Une nouvelle piste pharmacologique contre la calvitie

Par
Publié le 09/05/2018
alopécie

alopécie
Crédit photo : CRISTINA PEDRAZZINI/SPL/PHANIE

Des chercheurs britanniques suggèrent de lutter contre l’alopécie androgénétique en utilisant le mécanisme d’un composé initialement conçu contre l’ostéoporose.

Dans une étude publiée le 8 mai dans la revue « PLOS Biology », des scientifiques du Centre de recherches en dermatologie de l’université de Manchester (Royaume-Uni) ont mis en évidence l’action sur les follicules pileux du Way-316606, un agent développé pour lutter contre l’ostéoporose.

Tout est parti de l’analyse des effets secondaires, bénins mais indésirables, de la cyclosporine A (CsA), utilisée contre les rejets de greffe et les maladies auto-immunes. La pilosité suscitée par cet immunodépresseur a interpellé les chercheurs qui, poussant plus loin leurs investigations sur l’expression génique des follicules pileux des sujets traités au CsA, en ont compris le fonctionnement. Le CsA réduit en effet l’expression de la protéine SFRP1, un inhibiteur des ligands Wnt dans le bulbe pileux humain. D’où le postulat selon lequel il suffirait de lever le frein sur la SFRP1 qui régule l'activité intrafolliculaire canonique Wnt/bêtacaténine pour lutter contre l’alopécie androgénétique.

Engagés dans une approche pharmacologique, les chercheurs se sont donc mis en quête d’un composé ayant les mêmes effets que la CsA, sans toutefois en entraîner les effets cancérigènes. Ils ont découvert l'inhibition de l'activité de SFRP1 à travers le WAY-316606. Cet antagoniste, initialement développé contre l’ostéoporose, a la capacité d’améliorer l'expression de la kératine de la tige capillaire, en inhibant le catagène (régression du cheveu).

Il ne restait donc plus aux chercheurs qu'à démontrer ex vivo l’action du WAY-316606 sur des follicules pileux du cuir chevelu humain prélevés auprès de 40 volontaires. Les essais ont permis d’observer une repousse du cheveu après six jours sous CsA et deux jours sous Way-316606 et de conclure que ce dernier pourrait ainsi agir « en promoteur prometteur de la croissance des cheveux humains ». Des essais cliniques restent toutefois indispensables pour confirmer les effets du Way-316606, y compris en applications externes.


Source : lequotidiendupharmacien.fr