À l’entrée de la pharmacie du Village, sur les quais du Rhône, un petit drapeau arc-en-ciel accueille les patients. Ouverte depuis le mois d’octobre à Lyon, l’officine se revendique LGBT-friendly, tout en restant une pharmacie de quartier. Son nom n’a pas été choisi au hasard. « C’est un clin d’œil à la pharmacie du Village, dans le Marais, qui est la première à avoir arboré le drapeau gay en France, explique Stéphane Metras, co-titulaire de la pharmacie. Le Village, c’est aussi le nom du quartier gay à New York », précise-t-il.
Stéphane Metras et Franck Garnier avaient depuis longtemps l’idée d’ouvrir une pharmacie LGBT-friendly. « Parmi nos amis et nos connaissances, nous avons eu des retours de patients qui n’étaient pas satisfaits de leur prise en charge, que ce soit au niveau de l’accueil, de la connaissance de la communauté LGBT et de ses problématiques, ou encore de la discrétion, détaille Stéphane Metras. Nous nous sommes dits : pourquoi pas apporter un lieu qui permettrait un accompagnement plus adapté. » Les pharmaciens proposent notamment leur expertise dans la prise en charge du VIH et de la PrEP. Stéphane Metras a travaillé pendant plusieurs années sur le VIH dans son précédent emploi dans l’industrie pharmaceutique et il connaît donc bien le sujet. Il regrette qu’il n’existe pas de DU sur la prise en charge des patients atteints de VIH.
Parler sans tabous
Les deux co-titulaires souhaitent aussi œuvrer pour la réduction des risques en toxicomanie. « C’est un gros problème pour la communauté gay en ce moment. Nous observons une augmentation importante des IST et de gros problèmes de toxicomanie et d’alcoolisme. Le souci c’est que ça reste encore tabou. Nous souhaitons nous impliquer avec des médecins et avec différents acteurs pour agir, explique Stéphane Metras. Avec nous il n’y a pas de tabou, nous n’hésiterons pas à creuser et à poser des questions, si la personne veut en discuter. Il y a aussi des signaux à interpréter, de quelqu’un qui est en détresse mais qui n’ose pas forcément en parler. » Les pharmaciens s’impliquent aussi beaucoup dans la communauté. « Nous discutons avec les associations et avec les différents acteurs. Nous avons déjà participé à une réunion du réseau VIH et nous avons vu l’ENIPSE (Équipe nationale d’intervention en prévention et santé pour les entreprises). Nous allons prochainement rencontrer l’association de lutte contre le sida Aides. Petit à petit, nous voulons nous faire connaître, pour nous impliquer dans tous les réseaux qui existent », développe Stéphane Metras.
La pharmacie est ouverte depuis octobre et a été plutôt bien accueillie dans le quartier. « Nous avons reçu un accueil très chaleureux de la part des habitants. C’était déjà une pharmacie de quartier très appréciée. Nous avons fait comprendre aux habitants que nous voulions la dynamiser et leur apporter plein de nouvelles choses », poursuit-il.
Les co-titulaires tiennent d’ailleurs à souligner qu’ils sont avant tout une pharmacie de quartier ouverte à tous et que leur démarche n’a rien de commercial. « Nous sommes pharmaciens d’abord, nous sommes ouverts à toutes et tous, mais nous voulons être identifiés comme un lieu où on accueille les personnes LGBT avec bienveillance. Nous ne le faisons pas pour la clientèle que cela peut apporter, mais parce que c’est avant tout quelque chose qui a du sens pour nous et qui nous tient à cœur », conclut Stéphane Metras.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques