Selon l’évêque de Tursi-Lagonegro, Mgr Francescantonio Nolé, l’une des participantes au pèlerinage organisé à Lourdes, début août, par son diocèse, aurait été guérie d’une sclérose latérale amyotrophique (SLA). Il a précisé sur Radio Vatican qu’elle avait effectué une visite de contrôle à Turin, le 24 août, et que son médecin, le Pr Chio, a affirmé que « du point de vue de la littérature médicale, il n’y a jamais eu de cas de régression de cette pathologie. C’est un événement extraordinaire. »
Antonietta Raco, 50 ans, immobilisée par la maladie depuis 2005, a décrit les circonstances de sa guérison au quotidien « Avvenire » du 25 août : « En entrant dans l’eau (d’une
des baignoires du sanctuaire de Lourdes), raconte-t-elle, j’ai été aidée par trois ?dames?, deux d’entre elles se sont ensuite éloignées, une autre a continué de m’aider, mais alors qu’elle était affairée, j’ai senti la présence de quelqu’un d’autre qui me soutenait le cou. J’ai essayé de me retourner, mais il n’y avait personne. J’ai ressenti une grande douleur dans les jambes, puis un soulagement. C’est à ce moment-là que j’ai entendu, sur ma gauche, une voix féminine très belle, suave, tendre, légère (...) qui me disait de ne pas avoir peur. » Rentrée chez elle, Mme Raco s’est mise debout et a effectué quelques pas.
Le Pr Chio va maintenant envoyer le dossier de sa patiente au bureau médical de Lourdes, qui va étudier les données cliniques de son cas.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques