Un taux bas de testostérone chez les hommes âgés est associé au développement d’une maladie d’Alzheimer, selon un travail publié dans le « Journal of Alzheimer Disease ». Leung Wing Chu et coll. (université de Hong Kong) ont mené une étude chez 153?hommes de plus de 55?ans en Chine ; 47 présentaient de légères altérations cognitives (oublis bénins de la sénescence, confusion de la pensée). Au cours de l’année qui a suivi, 10?hommes de ce groupe ont développé des troubles évoquant une entrée dans l’Alzheimer. Ces hommes présentent aussi un taux bas de testostérone, un niveau élevé d’ApoE et une HTA.
Ces observations confortent des études antérieures chez des hommes âgés caucasiens où l’on avait déjà mentionné qu’un taux bas de testostérone est associé à des altérations de la pensée au cours de la maladie d’Alzheimer. Pour les auteurs, la testostérone pourrait avoir un effet protecteur contre cette maladie.
Une étape nécessaire serait de conduire une étude à grande échelle pour évaluer l’usage de la testostérone dans la prévention de la maladie d’Alzheimer. Il serait aussi intéressant de savoir si une supplémentation en testostérone peut être utile chez les hommes âgés qui ont à la fois des troubles de la mémoire et une testostérone basse pour éviter la maladie d’Alzheimer.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques