Troubles musculaires, articulaires, nerveux tels que des neuropathies périphériques, insomnies, dépressions, fatigue, troubles de la mémoire… Les effets secondaires des fluoroquinolones sont nombreux, parfois graves, durables (quelques mois à quelques années) et potentiellement irréversibles.
Pour ces raisons, les fluoroquinolones administrées par voie systémique sont désormais « réservées aux infections pour lesquelles l’utilisation d’un antibiotique est indispensable et où d’autres antibiotiques ne peuvent pas être utilisés », indique l’Agence européenne du médicament. Les autres formes disponibles (collyre et solution auriculaire) ne sont pas concernées par ces restrictions.
Quant aux quinolones, leur balance bénéfice-risque est devenue défavorable. « La spécialité Apurone (fluméquine, indiquée dans les cystites), seule quinolone commercialisée en France, sera donc retirée du marché », précise l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM).
Nombreuses présentations
En France, les fluoroquinolones commercialisées sont nombreuses : ciprofloxacine, lévofloxacine, loméfloxacine, moxifloxacine, norfloxacine, fluméquine et ofloxacine. Dans leurs formes systémiques, elles se présentent sous forme de comprimés, de solutions pour perfusion et, pour le Ciflox, également sous forme de granulés et solvant pour suspension buvable.
En pratique, les fluroquinolones ne doivent plus être prescrites pour traiter des infections non sévères ou spontanément résolutives, comme les pharyngites, angines et bronchites aiguës. On ne les utilisera plus pour prévenir la diarrhée du voyageur, ni pour traiter la prostatite chronique non bactérienne. Idem pour les infections telles que la cystite non compliquée, les exacerbations aiguës de la bronchite chronique et de la broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO), les rhinosinusites bactériennes aiguës et otites moyennes aiguës… « à moins que les autres antibiotiques habituellement recommandés pour ces infections soient jugés inappropriés », précise l'ANSM.
De plus, les fluoroquinolones doivent être prescrites avec une prudence chez les personnes âgées, les patients atteints d’insuffisance rénale, ayant bénéficié de greffes d’organes solides, en raison d’un risque plus élevé de tendinite et de rupture de tendon chez ces patients. Enfin, l’utilisation concomitante de corticoïdes et de fluoroquinolones doit être évitée.
Les professionnels de santé informeront les patients qu'ils doivent arrêter le traitement et consulter leur médecin dès l’apparition de symptômes tels que des douleurs ou une faiblesse musculaire, douleurs ou gonflements des articulations.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques