Les vaccins HBVaxPro 10 μg et 40 μg sont en rupture de stock, et Engerix B 20 est en tension d'approvisionnement jusqu'en avril 2019.
Après la pénurie de 2017 en vaccins adultes contre l'hépatite B, qui aura duré jusqu’en mars 2018, de nouveaux problèmes d’approvisionnement se sont fait sentir en fin d’année 2018.
D’une part, le vaccin HBVaxpro 10 μg/ml, et son modèle hospitalier HBVaxpro 40 μg/ml (MSD Vaccins), sont en rupture de stock, en ville comme à l’hôpital.
D’autre part, le vaccin Engerix B 20 μg/1 ml (GlaxoSmithKline) est en tension d’approvisionnement depuis le 28 décembre 2018. Sa distribution est contingentée en ville. Son approvisionnement reste normal en milieu hospitalier ainsi que dans les DOM TOM.
Dans le même temps, l’approvisionnement du vaccin pédiatrique Engerix B10 μg/0,5 ml est également contingenté (à hauteur d’une dose par commande), afin d’éviter les mésusages d’une double injection pour l’immunisation d’un adulte et préserver ainsi son usage pédiatrique strict.
La pénurie d’Engerix B 20 μg/1 ml fait suite à « un problème technique lors de la fabrication des antigènes de l’hépatite B », indique le Laboratoire GlaxoSmithKline dans un courrier aux professionnels de santé. Le problème est maintenant résolu, mais le retour à la normale sera progressif au cours des 4 prochains mois, en raison de l’exigence de qualité de fabrication des vaccins, précise le fabricant. Il faudra donc attendre mai 2019 pour un rétablissement complet des approvisionnements.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques