Depuis le 1er mars, un pictogramme a fait son apparition sur les boîtes de médicaments à base de valproate, afin d'alerter sur les dangers de la prise de ces traitements en cas de grossesse.
Le Pictogramme « Valproate + Grossesse = danger, Ne pas utiliser chez les filles, adolescentes, femmes en âge de procréer ou enceintes, sauf en cas d’échec des autres traitements » vient de faire son apparition sur les boîtes de spécialités à base de valproate (Dépakine, Micropakine, Dépamide, Dépakote, et génériques).
Ce message d’alerte vient dans la continuité des actions mises en place par l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) pour réduire les risques malformatifs et neuro-développementaux liés à une exposition au valproate ou ses dérivés pendant la grossesse. Rappelons que chez les femmes pour qui ces spécialités sont indispensables, la prescription initiale est désormais réservée aux neurologues, psychiatres ou pédiatres. Le renouvellement peut être fait par tout médecin. Une carte patiente et un accord de soins doivent être systématiquement remis à la patiente lors de la visite annuelle chez le médecin spécialiste.
Par ailleurs, les médecins prescripteurs et les femmes en âge de procréer ayant eu au moins une prescription de valproate en 2016, recevront un courrier de la CNAMTS afin de renforcer leur information sur les nouvelles règles de prescription du valproate et de limiter l’exposition des femmes enceintes à cette molécule.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques