G. LU ET COLL. ont annoncé avoir mis au point un antidote universel des inhibiteurs du facteur Xa. Ils ont présenté des résultats de preuve de concept in vitro et chez l’animal. Le facteur Xa constitue l’enzyme clef responsable de la genèse de la thrombine, la principale enzyme responsable de la formation du caillot et de l’activation de l’agrégation plaquettaire. Les agents injectables développant une activité inhibitrice du facteur Xa sont largement utilisés dans l’arsenal des anticoagulants, notamment les héparines de bas poids moléculaire et le fondaparinux. Les nouveaux anticoagulants oraux anti-Xa comme le rivaroxaban et l’apixaban ne sont pas encore dotés d’un antidote efficace pour traiter les patients en cas d’hémorragie, de surdosage ou d’intervention en urgence. Une protéine recombinante qui constitue un antidote universel de cette classe thérapeutique a été récemment mise au point (1). Nommée r-antidote, cette protéine est une forme tronquée de facteur Xa inactive enzymatiquement. Cet antidote exerce un effet dose-dépendant et empêche l’allongement des temps de coagulation ex-vivo. Par ailleurs, la FDA précise dans le New England Journal of Medicine que l’agence n’a pas modifié les recommandations concernant le dabigatran (Pradaxa) à la suite des évaluations réalisées en novembre 2012 (2). Les taux de saignements liés à l’utilisation du dabigatran n’apparaissent pas supérieurs aux taux de saignements liés à l’utilisation de la warfarine, ce qui est cohérent avec l’étude RELY. Les auteurs ont comparé les taux d’hémorragies intracrâniennes et gastro-intestinales chez des nouveaux utilisateurs du dabigatran et chez de nouveaux utilisateurs de la warfarine. Le taux d’incidence combiné est apparu 1,8 à 2,6 fois plus élevé pour les nouveaux utilisateurs de la warfarine.
(1) Lu G, DeGuzman FR, Hollenbach SJ, Karbarz MJ, Abe K, Lee G, et al. A specific antidote for reversal of anticoagulation by direct and indirect inhibitors of coagulation factor Xa. Nat Med. 2013 Mar 3;19(4):446–51.
(2) Southworth MR, Reichman ME, Unger EF. Dabigatran and postmarketing reports of bleeding. N Engl J Med. 2013 Apr 4;368(14):1272–4.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques