Développée par Theramex-Teva, Zoely est une pilule monophasique contenant un estrogène naturel, le 17 bêta-estradiol (17 bêta-E) et le nomégestrol acétate. Le 17 bêta-E a l’avantage, par rapport à l’éthinylestradiol (EE) utilisé dans de nombreuses autres pilules, d’avoir un impact beaucoup plus faible sur le métabolisme hépatique. Sa métabolisation est plus rapide et il agit moins sur les facteurs de coagulation. Il comporte ainsi moins de risque thromboembolique veineux. Zoely se prend selon un schéma 24/4.
L’étude SAMBA a comparé Zoely à une association drospérinone (DRP)/EE chez des femmes de 18 à 50 ans pendant 13 cycles (1). L’efficacité contraceptive appréciée par l’indice de Pearl (qui doit être ‹ 1) était de 0,31 avec Zoely et de 0,66 avec DRP/EE sur l’ensemble des femmes et de 0,38 et 0,81 respectivement, chez les femmes de moins de 35 ans.
Ayant peu d’impact hépatique, Zoely a une activité neutre sur les lipides, ne modifie pas la PA et a peu d’effet sur la coagulation. Cependant, elle a les mêmes contre-indications que les autres pilules : antécédents d’infarctus du myocarde, de phlébite et d’embolie pulmonaire. Le Dr Christian Jamin rappelle que le tabagisme seul n’est pas une contre-indication à la contraception estroprogestative ; c’est l’association de facteurs de risque (diabète, hypertension artérielle, hypercholestérolémie, hypertriglycéridémie, obésité, tabagisme, immobilisation...) qui est dangereuse.
Gardasil : les données du suivi à long terme
Après vaccination par le vaccin quadrivalent Gardasil, les analyses intermédiaires du suivi à long terme montrent une persistance des taux de réponse vaccinale jusqu’à six ans après la vaccination. En termes de pharmacovigilance, le suivi américain à très grande échelle montre l’absence d’activation des signaux d’alerte préspécifiés sur la survenue de maladies auto-immunes et sur l’évolution des grossesses. L’étude Gardasil LFTU montre qu’aucune lésion CIN2+ n’a été observée chez les femmes généralement naïves pour le HPV à l’inclusion. Par ailleurs, aucune augmentation de l’incidence des lésions CIN associées à 10 génotypes non vaccinaux n’a été retrouvée.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques