Principe actif essentiel. Enzalutamide 40 mg.
Classe pharmacologique. Antiandrogènes cytostatiques. L’enzalutamide est un inhibiteur puissant de la voie de signalisation des récepteurs aux androgènes. Il la bloque en plusieurs étapes : Il inhibe à la fois de façon compétitive la liaison des androgènes à leurs récepteurs, la translocation nucléaire des récepteurs activés, ainsi que leur fixation à l’ADN.
Indication. Traitement d’hormonothérapie du cancer métastatique de la prostate résistant à la castration, chez les hommes adultes dont la maladie a progressé pendant ou après une chimiothérapie à base de docétaxel. Le traitement freine la croissance des cellules prostatiques cancéreuses et peut induire leur apoptose et la régression tumorale.
Posologie. La dose recommandée est de 160 mg d’enzalutamide (quatre capsules de 40 mg) en une seule prise quotidienne. Les capsules doivent être avalées entières avec de l’eau, et peuvent être prises avec ou sans nourriture.
Précautions d’emploi. En cas de toxicité ou d’effet indésirable intolérable, il convient de suspendre le traitement pendant une semaine puis de le reprendre à la même dose ou à une dose réduite si nécessaire (120 mg ou 80 mg). L’enzalutamide est un inducteur enzymatique puissant et peut entraîner une diminution de l’efficacité de nombreux médicaments couramment utilisés. L’utilisation concomitante d’inhibiteurs puissants du CYP2C8 doit être évitée autant que possible.
Conseils associés. En cas d’oubli de la dose prescrite à l’heure habituelle, celle-ci doit être administrée aussi près que possible de l’heure habituelle de prise. Si l’oubli porte sur toute une journée, il convient de reprendre le traitement le lendemain à la dose quotidienne habituelle.
Présentation. Boîte de 112 capsules.
Code CIP. 274324.8.
Liste I. PIH annuelle réservée aux spécialistes en oncologie, ou médecins compétents en cancérologie.
Prix public. 3374,48 euros.
Remboursement par la SS. 100 %.
Fabricant. Astellas Pharma.
Tél. : 01.55.91.75.00.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques