La posologie de Zykadia (céritinib, 150 mg gélule) a été modifiée afin d’améliorer la tolérance digestive du médicament et l’observance.
Zykadia s’administre désormais à la dose de 450 mg en une prise par jour avec de la nourriture, à la même heure (soit 3 gélules en une prise). Auparavant, la posologie était de 750 mg une fois par jour, mais à jeun (soit 5 gélules). Ce nouveau schéma thérapeutique a été validé dans l'étude Ascend-8 : il a permis de réduire les effets indésirables gastro-intestinaux, tout en conservant une efficacité similaire par rapport à la dose de 750 mg à jeun.
Les pharmaciens doivent prévenir les patients utilisant ce médicament de la nouvelle posologie d'initiation, d’autant plus que la notice présente dans les boîtes de Zykadia actuellement sur le marché ne précise pas encore cette modification. « Dans l’attente de l’actualisation de la notice, les pharmaciens d’officine et hospitaliers sont invités à remettre le feuillet patient informant de la modification de la posologie », précise le Laboratoire Novartis dans un courrier aux professionnels de santé. Ce feuillet est disponible au téléchargement ici.
Toutefois, certains patients ne sont pas concernés par cette nouvelle posologie. Notamment, ceux qui supportent bien la dose de 750 mg à jeun ou ceux qui ont des difficultés à prendre Zykadia avec de la nourriture, pourront rester à cette même posologie.
Rappelons que Zykadia est indiqué en monothérapie dans le traitement du cancer bronchique non à petites cellules.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques