Par manque de temps ou d’habitude, les pharmaciens n’utilisent pas assez leurs outils de pilotage, selon groupements et éditeurs. D’où la nécessité de les apprivoiser. En bref, quelques conseils clés :
- S’habituer petit à petit à l’outil, éviter de tout vouloir apprendre au risque de vite se lasser.
- Face à la pléthore d’informations, de chiffres et de ratios proposés par ces outils, définir des priorités, des ratios clés qui ont de l’importance pour le titulaire : pour certains, ce sera les stocks, pour d’autres l’animation du point de vente, pour d’autres encore, le taux de substitution etc…
- Pour que ces ratios soient pertinents, il faut faire en sorte que les saisies de données soient complètes, cela demande de la discipline en amont.
- Mettre en place des actions suivies et les évaluer au fil du temps. Les pharmaciens ayant la fibre managériale y arrivent bien, d’autres font appel à des groupements qui peuvent apporter des conseils en ce domaine.
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements
Valorisation et transactions en 2023
La pharmacie, le commerce le plus dynamique de France
Gestion de l’officine
Télédéclarez votre chiffre d’affaires avant le 30 juin