Afin d’objectiver et de quantifier les problèmes rencontrés par certains confrères lors de la lecture des codes Data Matrix, l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO) a lancé une enquête auprès des pharmaciens.
Résultat, 96 % des 1 434 titulaires ayant répondu au questionnaire entre le 8 et le 20 janvier déclarent avoir eu des difficultés pour lire automatiquement au moins un code Data Matrix depuis juillet 2014. Et les erreurs sont fréquentes. En effet, 76 % d’entre eux affirment être confrontés à plusieurs incidents de ce type par jour.
Pour la plupart, il s’agit des tubes doses d’homéopathie, le conditionnement étant petit et incurvé, rendant ainsi difficile l’inscription du Data Matrix. Mais pas seulement. L’enquête révèle également des soucis liés à un mauvais contraste ou de qualité de l’impression, ou encore lorsque le fond de couleur est inversé (fond noir et code blanc).
Fort des résultats de cette enquête, l’USPO compte maintenant alerter les fabricants. « Les industriels doivent discuter avec nous pour savoir ce qui ne va pas », indique son président, Gilles Bonnefond.
Data Matrix : de fréquentes difficultés de lecture
Publié le 28/01/2015
- 5 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
- 5 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendupharmacien.fr
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements
Valorisation et transactions en 2023
La pharmacie, le commerce le plus dynamique de France
Gestion de l’officine
Télédéclarez votre chiffre d’affaires avant le 30 juin