La Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) alerte sur les pratiques de certaines sociétés malintentionnées insistant auprès des pharmaciens sur une supposée obligation légale d'installer un défibrillateur à l’officine.
Si l’arrêté du 29 octobre 2019 publié au « Journal officiel » précise les conditions de la signalisation au public de la présence d’un défibrillateur automatisé externe (DAE), il ne fait nullement mention d’une obligation de détention aux pharmaciens. Ayant eu connaissance des pratiques de certains démarcheurs visant à convaincre les titulaires du contraire, la FSPF recommande la plus grande vigilance.
Le syndicat profite de cette alerte pour rappeler en revanche que « les officines implantées dans les centres commerciaux seront concernées par cette obligation, à compter du 1er janvier 2020 pour les sites accueillant plus de 300 personnes simultanément ».
Toutefois, relève la FSPF, « ces pharmacies pourront mettre en commun un défibrillateur avec les autres établissements du site. Par conséquent, les titulaires installés dans un centre commercial sont invités à se rapprocher de la direction du centre en vue de l’installation de ce défibrillateur ».
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements
Valorisation et transactions en 2023
La pharmacie, le commerce le plus dynamique de France
Gestion de l’officine
Télédéclarez votre chiffre d’affaires avant le 30 juin