Le co-titulaire de la pharmacie Haussmann Opéra, à Paris, a installé une borne afin d’aider les clients à s’informer sur les produits, mais tient à en limiter les fonctionnalités de façon à ne pas toucher au rôle de conseil de l’équipe officinale.
« Une clientèle très diverse »
« Il y a une vraie problématique de communication sur les prix dans les officines. Pour ma part, je cherche un équilibre entre l’autonomie souhaitable à donner aux clients et le conseil que le pharmacien doit prodiguer. Ma pharmacie est assez grande, et sa clientèle est très diverse, beaucoup de passage, notamment de touristes, mais aussi de nombreux clients fidèles. Je voulais apporter une aide, une information aux clients sans que cela ne réduise le conseil que l’on peut leur apporter. J’en ai discuté avec LSI, car pour moi une borne d’affichage doit impérativement être reliée au LGO, et j’ai installé une borne totem à l’entrée de l’officine. Elle bénéficie d’une mise à jour de toutes les données à l’allumage. »
« D’abord la para et l’OTC »
« J’utilise une partie des fonctionnalités offertes par la borne de LSI, et notamment tout le côté ergonomique de la recherche de références en matière de parapharmacie et d’OTC. L’application fonctionne beaucoup par lien photo, toutes les informations liées au produit apparaissent. Pour ce qui concerne les médicaments remboursés, je considère que cela doit rester l’apanage du pharmacien. Mais de fait, on peut trouver les prix des produits remboursés sur la borne. Elle peut être aussi utilisée comme point d’encaissement, il suffit d’appeler une personne de l’équipe qui facture sur la borne. Là encore, je ne souhaite pas une automatisation complète, la borne permettrait en effet d’aller plus loin. La clientèle, notamment étrangère, l’utilise volontiers. »
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements
Valorisation et transactions en 2023
La pharmacie, le commerce le plus dynamique de France
Gestion de l’officine
Télédéclarez votre chiffre d’affaires avant le 30 juin