François Van Bremeersch, titulaire de la pharmacie du Pont de Neuville à Tourcoing, garde sa liberté pour choisir ses équipements informatique et bureautique.
Une liberté d’équipement.
« Je préfère m’équiper directement auprès d’un prestataire de mon choix dans le domaine du matériel car j’estime que certains éditeurs pratiquent des prix excessifs par le biais de leurs contrats de maintenance. Je me suis d’abord adressé à Métro, mais ils n’avaient aucune connaissance du monde de la pharmacie, j’ai choisi ensuite de m’équiper chez Medprice. Ils disposent d’une gamme large de matériels compatibles avec mon logiciel, connaissent très bien la pharmacie et sont toujours de bon conseil. »
Un matériel vite obsolète.
« Dans le domaine des PC, il faut rester vigilant car l’évolution technique est rapide et le matériel devient vite obsolète. L’objectif est de réduire le coût d’un PC acheté et c’est l’une des raisons pour lesquelles j’ai équipé le back-office de la pharmacie de minis PC en quelque sorte, de la marque Airis, des micro-ordinateurs équipés à minima et d’un prix très accessible, quelque 200 euros. »
Cahier des charges pour les scanners.
« Chaque poste dans l’officine est équipé d’un scanner, cela permet de numériser de nombreux documents, bons de livraison, dossiers clients, ordonnances, factures et de gagner ainsi beaucoup de temps en évitant notamment de faire des recherches dans les archives. J’ai essayé de les acheter au moins cher, il suffit d’établir un cahier des charges de produits adaptés et il est possible d’obtenir des tarifs deux à trois fois moins élevés que ceux pratiqués par les éditeurs. Cela ne demande pas une compétence supérieure à celle d’un utilisateur d’informatique personnelle. »
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements
Valorisation et transactions en 2023
La pharmacie, le commerce le plus dynamique de France
Gestion de l’officine
Télédéclarez votre chiffre d’affaires avant le 30 juin