C'est un peu le Netflix de l'officine. Watchyourcare est une plateforme de contenus vidéos conçue pour accompagner les pharmaciens dans leur mission de conseil. Développée par la société néerlandaise Careanimations, elle vise à améliorer l'expérience des patients et à favoriser le bon usage du médicament grâce à des supports vidéoludiques et des pictogrammes animés simples à comprendre, traduits en trois langues et adaptés à chaque médicament. C'est le pharmacien qui conçoit un bouquet de vidéos sur mesure pour le patient, qui lui sera transmis par e-mail ou via un QR Code, en même temps que ses médicaments lui seront délivrés.
Jusqu'à présent, la plateforme n'était disponible qu'en version bêta. Elle a pu être testée gratuitement tout au long de l'été par les pharmaciens intéressés. Depuis septembre, la version finale de la plateforme est accessible. Les vidéos couvrent environ 300 molécules (contre 18 pour la version bêta). S'ajoutent à cela des films sur le bon usage du médicament, sur les notices de médicaments, ainsi que des réponses à des questions générales et des contenus spécifiques au contexte français, tels que le tiers payant…
Des partenariats avec des groupements et des LGO
Avant même la publication de la version finale de Watchyourcare, « tout s'est accéléré depuis le salon professionnel Pharmagora », se réjouit Anna Garrec, directrice générale France de Careanimations. Dans la foulée, la société annonce avoir signé un partenariat avec le groupement PDA Pharma et ses 80 pharmacies. « Le groupement est en train de développer sa propre application patient/client, et nous travaillons à intégrer au maximum notre solution », décrit Anna Garrec. Et l'entreprise fait d'une pierre deux coups, car Gérald Aitmehdi, président de PDA Pharma, est également à la tête du groupement Simplypharma. Ainsi, la solution développée pour PDA Pharma profitera aux deux entités qui regroupent ensemble environ 310 pharmacies.
La filiale française de Careanimations discute également avec d'autres groupements et travaille avec des éditeurs de logiciels de gestion d'officine (LGO) afin de rendre ses services disponibles depuis leurs solutions logicielles. « Il ne s'agira pas d'intégrer notre plateforme complète, mais plutôt de créer des passerelles pour la rendre facilement accessible », précise Anna Garrec. Les discussions étant toujours en cours, la directrice générale refuse de révéler l'identité des éditeurs en question.
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements
Valorisation et transactions en 2023
La pharmacie, le commerce le plus dynamique de France
Gestion de l’officine
Télédéclarez votre chiffre d’affaires avant le 30 juin