Depuis 2 ans, la Pharmacie du Marché pratique le double contrôle des ordonnances. Mal perçue au départ, cette vérification a posteriori des délivrances est désormais admise par toute l'équipe, à l'exception peut-être de la doyenne de la pharmacie, Madame Bertin. À tour de rôle, J-C, Karine, Juliette et maintenant Julien s'y collent.
Julien est assis au bureau installé dans le back-office, près du préparatoire. Il passe en revue les ordonnances de ce début d'après-midi ; deux écrans lui font face, l'un affichant la liste des médicaments délivrés, l'autre l'ordonnance numérisée correspondante. Depuis la disparition du papier, l'achat de ce deuxième écran est rapidement apparu indispensable.
- Juliette, tu peux venir s'il te plaît ? J'ai besoin de ton avis.
Juliette s'approche de lui, un mug de thé à la main. À la Pharmacie du Marché, la pause thé/café de 17 h 00 est un rituel.
- Regarde cette ordonnance. Acide fusidique comprimé. Chez une patiente de 60 ans, il y a de grandes chances qu'un traitement par statine soit également en cours, reprend Julien.
Le visage de Juliette s'éclaircit.
- Continue…
Donc j'ai regardé dans l'historique, et c'est le cas. Cette patiente suit aussi un traitement par pravastatine. Le problème, c'est que l'acide fusidique et les statines sont contre-indiqués en raison d'un risque accru de rhabdomyolyse. L'interaction ne pouvait pas être détectée par le médecin puisqu'il s'agit de deux prescripteurs différents, poursuit Julien.
- Alors on fait quoi ?
- La recommandation, c'est de suspendre le traitement par statine pendant toute la durée du traitement par acide fusidique, et jusqu'à 7 jours après.
- Excellent. Je dois t'avouer que je n'y aurais pas pensé. Est-ce que le logiciel émet une alerte ?
- Plus ou moins. Il indique une interaction en effet, mais ne précise pas la marche à suivre. On appelle le médecin ou directement la patiente pour lui donner ces consignes ?
Juliette réfléchit puis tranche :
- On prévient en priorité la patiente. Je te laisse l'appeler pour lui expliquer. On met aussi ce cas exemplaire à l'ordre du jour de notre prochaine réunion d'équipe. Peu importe qui a laissé passer cette interaction, le principal est l'enseignement qu'on en tire. Félicitations jeune pharmacien !
Quand Juliette retourne dans l'espace client, elle voit Damien et Christèle près d'un homme. Il porte deux gros sacs en plastique remplis de boîtes de médicament. L'adjointe s'approche.
- Juliette, dit doucement Christèle. Madame Radois est décédée.
- Oh ! Je suis désolé Monsieur Radois, je ne savais pas. C'est arrivé quand ?
- Il y a une semaine. Je suis désolé, je n'ai pas pu venir vous voir avant. Tous ces papiers à faire, et puis la famille… Je vous rapporte tous ses médicaments. Ça ne sert plus à rien maintenant.
L'homme ne pleure pas. On dirait même qu'il ne réalise pas ce qui lui arrive. Ses enfants ont fait le tri dans la maison, et lui ont dit de se débarrasser de tous ces mauvais souvenirs le plus tôt possible.
- Sylvaine aimait tellement Noël…, ajoute Monsieur Radois en posant un regard ému sur Lou et Marilyne qui s'activent à décorer le sapin, dans la vitrine.
(À suivre…)
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