« Avoir une vision de la biologie des patients »
« Le planificateur doit permettre aussi d’avoir une vision d’ensemble du patient, et pas seulement donner des ordres de production à l’automate de PDA. Car outre la vérification que les médicaments n’interagissent pas entre eux, il est indispensable selon nous de connaître la biologie du patient afin de savoir si tel ou tel traitement lui convient. Nous contrôlons en particulier l’état du foie et du système rénal, certains médicaments hydrophiles peuvent par exemple avoir des effets secondaires négatifs. Nous faisons ce travail sur la biologie des patients deux à trois fois par an. »
« Sécuriser les données »
« Les données brassées par nos systèmes informatiques sont très sensibles, il n’est pas inutile de s’interroger sur le risque qu’il y a d’utilisation éventuellement illégale de ces données. Peut-être faut-il réfléchir dans ce cas à sécuriser ces données au plan contractuel afin d’éviter qu’elles ne soient utilisées pour des objectifs autres que la santé des patients concernés. »
« Des aides publiques »
« Je regrette que les pharmacies qui travaillent sur ce sujet de l’automatisation de la PDA ne bénéficient pas d’aides publiques. L’État aide souvent l’innovation dans l’industrie, pourquoi pas en officine ? D’autant que l’économie de la PDA est fragile, nous ne sommes rémunérés que sur la marge des médicaments. Or la mise en place de cette infrastructure informatique, des procédures et des espaces dédiés nécessite de forts investissements. Qui plus est, nous constatons depuis quelque temps des demandes de rémunération de la part de certains EHPADS, ce qui, rappelons-le, est contraire au Code de la santé publique. »
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements
Valorisation et transactions en 2023
La pharmacie, le commerce le plus dynamique de France
Gestion de l’officine
Télédéclarez votre chiffre d’affaires avant le 30 juin