À la suite au saccage de plusieurs pharmacies en marge des manifestations de Gilets jaunes le week-end dernier, les Conseils régionaux de l’Ordre des pharmaciens font appel aux autorités pour renforcer la sécurité des pharmacies.
Alors que de nouvelles manifestations de Gilets jaunes sont prévues à Paris et dans les métropoles régionales, les présidents des Conseils régionaux de l’Ordre des pharmaciens (CROP) ont adressé un courrier de sensibilisation à toutes les Directions départementales de la sécurité publique (DDSP) pour les alerter des risques encourus par les pharmacies. Des débordements, voire des actes de violence, telles les exactions dont ont été victimes des officines parisiennes et réunionnaises (lire notre article « abonné »), sont en effet à craindre.
Alain Delgutte, président du Conseil central de la section A (titulaires) de l’Ordre des pharmaciens (CNOP), déclare que la profession « demande aux autorités d’assurer la sécurité des pharmacies et de leurs équipes ». Par ailleurs, ajoute-t-il, « un courrier est adressé aux directeurs généraux des ARS pour évoquer les problèmes d’approvisionnement et d’accès aux médicaments par la population ».
Outre les conseils déjà dispensés par l’Ordre, le président de la section A rappelle à l’intention de ses confrères qu’en cas d’agression, il convient de « fermer l’officine et d’assurer les urgences via le guichet de garde. Les ARS et les CROP doivent être informés de la situation ».
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements
Valorisation et transactions en 2023
La pharmacie, le commerce le plus dynamique de France
Gestion de l’officine
Télédéclarez votre chiffre d’affaires avant le 30 juin