Selon une étude* OpinionWay pour Carré de l'Optique, plus de 4 Français sur 10 se disent prêts à se procurer leurs lunettes en pharmacie.
Leader de l’optique en pharmacie en France, Carré de l’Optique a mené une enquête auprès des Français pour connaître leurs relations aux opticiens et aux pharmaciens. Selon les résultats de cette étude, 42 % des personnes interrogées se déclarent ainsi prêtes à acheter leurs lunettes en pharmacie. En fait, la majorité de nos concitoyens se rend régulièrement dans une officine. En effet, « 45 % déclarent fréquenter au moins une fois par mois leur pharmacie et 77 % au moins une fois par trimestre », révèle l'étude. Comment la choisissent-ils ? « Le premier critère évoqué a été la proximité (62 %), puis l’importance de l’accueil (48 %) », répond Carré de l'Optique.
À l’inverse, 22 % des Français se rendent au moins deux fois par an chez leur opticien, et seulement 3 % tous les mois.
« L’étude révèle deux grandes tendances du paysage médical français, commente Emmanuel Jeanteur, président du Carré de l’Optique. La pharmacie est l’espace de santé de référence des Français et le pharmacien est un acteur central du parcours de soins. Malgré le nombre important de magasins d’optique en France, il reste beaucoup à faire pour améliorer la santé visuelle des Français. C’est pourquoi Carré de l’Optique répond aux besoins fondamentaux : un service d’optique de proximité et une offre commerciale compétitive (prix et qualité des produits). »
* Étude réalisée en octobre 2018 auprès d’un échantillon de 1 012 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d’agglomération et de région de résidence.
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements
Valorisation et transactions en 2023
La pharmacie, le commerce le plus dynamique de France
Gestion de l’officine
Télédéclarez votre chiffre d’affaires avant le 30 juin