Daniel Marchand, titulaire de la pharmacie Marchand à Etupes, dans le Doubs et client Caduciel, évoque ses usages d’Internet au quotidien.
Précaution.
« Il nous faut prendre beaucoup de précautions quand on cherche des informations pour le compte de nos patients car c’est vrai, on trouve tout et n’importe quoi sur Internet. Nous devons être prudents, et nous regardons d’abord les sites qu’on connaît bien. Au-delà, notre travail est de chercher des informations nous-mêmes, sans avoir à juger un site pour le conseiller ou pas à nos clients. »
Confiance.
« Je n’ai pas de préoccupation particulière quant à l’accès à des sites qui ne seraient pas professionnels, c’est une question de confiance. Nous sommes trois, et cela fonctionne bien. Au pire, je peux regarder ce qui est mémorisé en cache dans le navigateur. »
Gain de temps.
« Un des usages les plus fréquents est de consulter les sites de nos répartiteurs au moment même où nous sommes en facturation afin de nous informer de la disponibilité des produits. C’est un gain de temps considérable. »
Sécurité.
« Les usages qui me paraissent les plus importants sont aussi de pouvoir consulter le compte bancaire de l’officine en toute sécurité et de pouvoir gérer par télémaintenance toute difficulté. Ce n’est pas arrivé souvent, mais quand cela s’est produit, notamment sur un problème de facturation, cela nous a bien aidés. »
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements
Valorisation et transactions en 2023
La pharmacie, le commerce le plus dynamique de France
Gestion de l’officine
Télédéclarez votre chiffre d’affaires avant le 30 juin