LE CONCEPT FamilyPrix a vu le jour il y a deux ans pour des officines moyennes (environ 1,5 million d’euros de chiffre d’affaires). Il a créé la surprise en montrant sa parfaite adaptation à toutes les tailles de pharmacie : FamilyPrix se trouve aussi bien dans une surface de vente de 20 m2 que de 300 m2. « FamilyPrix vise les pharmacies de proximité. Nous avons travaillé avec des officines qui avaient un grand back-office et une surface de vente petite à moyenne. Nous avons inversé la tendance dans la mesure du possible car chaque m2 gagné dans la surface de vente a un impact positif sur le chiffre d’affaires », explique Thibault Charbonnier, directeur général de Plus Pharmacie Services.
Le passage a l’enseigne met en premier lieu le nom en avant : FamilyPrix. La famille est valorisée car la mère de famille est la première patiente-cliente des officines de proximité. « C’est une notion sociétale forte à laquelle s’ajoute celle du prix. Une pharmacie moyenne peut proposer des assortiments au prix juste. C’est important car ce sont souvent les mères de famille qui tiennent les cordons de la bourse », souligne Thibault Charbonnier. Le passage au concept demande souvent une transformation importante, non que le concept soit difficile à mettre en place, mais les officines qui s’y intéressent ont souvent tardé à se moderniser.« Beaucoup ne correspondent plus aux attentes des clients et patients, à savoir une surface étendue, une compréhension aisée de l’organisation et des assortiments proposés et de la confidentialité pour tout ce qui concerne le médicament. »
Le concept FamilyPrix, créé par l’agence d’architecture commerciale Design Day et en partie réalisé par le fabriquant de mobilier Fapec, répond à ces attentes. « Nous donnons une image moderne par les formes, les couleurs - blanc, vert pomme et rouge - et la luminosité. Nous avons choisi un mobilier fonctionnel, avec des caissons de grande contenance qui servent à désengorger le back-office et donc à réduire sa surface. De plus, avoir l’ensemble d’une gamme à l’avant augmente les ventes. Tout a été pensé pour intégrer la promotion, les éléments de mises en avant comme les stops rayons, les animations diverses, sans oublier un affichage des prix clair et les éléments de communication du groupement et de l’enseigne », ajoute le directeur général de Plus Pharmacie Services. Trois types de modules ont été choisis. Le premier, en vitrine, permet une communication forte par la couleur (orange, verte et rose) et la sémantique choisie, comme « prix flash ».
Renforcer la confidentialité.
À l’intérieur, la place est faite aux gondoles de type industriel, particulièrement pratiques et à une zone de promotion fortement identifiable, qui regroupe des tours de couleur rouge. Au sol est apposé un rond rouge de 2 m de diamètre, sur lequel reposent les tours qui bénéficient d’un éclairage différent. Au sommet, un support d’affichettes permet de communiquer.
Les pharmacies de proximité sont tournées vers le médicament. Dans ce cadre, les meubles qui permettent de stocker en grande quantité ont été privilégiés, avec une architecture différente de ceux consacrés à la parapharmacie, et ils bénéficient d’un entourage vert pomme. « Nous avons privilégié les comptoirs doubles, associés à quelques comptoirs simples qui renforcent la confidentialité. Les doubles sont équipés d’une vitrine (pouvant accueillir des médicaments OTC recto et verso sur quatre niveaux) qui sépare les deux postes et permet la confidentialité. Le comptoir, tout comme l’ensemble du mobilier, est sur roulettes et peut être pivoté d’un quart de tour de façon à s’isoler complètement derrière la vitrine OTC », poursuit Thibault Charbonnier. Enfin, ces comptoirs sont équipés de tablettes PMR (personnes à mobilité réduite) repliables, permettant au patient de s’asseoir.
Une vingtaine de pharmacies est passée au concept et une quinzaine y travaille actuellement.
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