Le référentiel de certification des logiciels d’aide à la dispensation (LAD) est paru le 26 décembre 2015. « Quatre ans pour le publier, et quelle déception ! », déclare l’Ordre national des pharmaciens.
L’instance déplore ainsi que ce référentiel ne vienne pas aider plus amplement les officinaux dans les tâches de dispensation, et qu’il présente de nombreuses lacunes. Par exemple, avec ce référentiel, les pharmaciens pourront toujours délivrer de l’isotrétinoïne à une femme enceinte ou du valproate de sodium sans accord de soins.
En revanche, ils ne pourront pas rechercher a posteriori si un patient a reçu un médicament d’un lot retiré après la délivrance. Parmi les autres inepties relevées par l’Ordre : les patients seront notés allergiques à un médicament et non pas à une molécule (amoxicilline, par exemple) ou famille de molécule (pénicilline, etc.).
De plus, ni messagerie sécurisée, ni lecture/exploitation des données issues du datamatrix ne sont prévues. Bref, au final, le document de référence est incomplet, avec des contrôles de sécurité de la dispensation insuffisants. Et il est déjà obsolète le jour de sa sortie. « Heureusement que certaines SSII vont d’elles-mêmes aller au-delà du référentiel ! Certaines le font déjà », déclare Isabelle Adenot, présidente du Conseil national de l’Ordre des pharmaciens.
Un référentiel de certification des LAD bien décevant
Par
Publié le 04/01/2016
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Crédit photo : Phanie
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendupharmacien.fr
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements
Valorisation et transactions en 2023
La pharmacie, le commerce le plus dynamique de France
Gestion de l’officine
Télédéclarez votre chiffre d’affaires avant le 30 juin