A fin août, 19 288 demandes d’aide, échelonnées en trois périodes, avaient été déposées par les pharmaciens auprès de l’assurance-maladie au titre d’une compensation de la baisse d’activité pendant la crise sanitaire.
Les pharmaciens, comme les autres professionnels de santé libéraux, avaient jusqu’au 31 juillet pour demander leur troisième – et dernier — acompte d’aide auprès de l’assurance-maladie. Au total, 19 288 demandes ont été déposées par les pharmaciens à l’issue de ces trois périodes (mi-mars à fin avril, mai et juin). Elles émanent de 9 200 pharmacies d’officine : « 30 % de ces pharmaciens n’ont fait qu’une seule demande, 31 % deux demandes et 39 %, trois demandes », révèle l’assurance-maladie au « Quotidien du pharmacien ».
Le montant total de ces avances atteint 64 millions d’euros. Les avances accordées par pharmacie sont de 6 975 euros en moyenne, note l’assurance-maladie, précisant que l’acompte par période est de 3 300 euros en moyenne.
Parallèlement, « les pharmaciens percevront un dédommagement auprès de l’assurance-maladie concernant la distribution, entre le 1er mars et le 10 juin, des masques des stocks de l'État », rappelle Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF). Ce montant de 300 à 400 euros devrait être versé prochainement, le directeur de l’assurance-maladie s’y est engagé, indique Philippe Besset.
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements
Valorisation et transactions en 2023
La pharmacie, le commerce le plus dynamique de France
Gestion de l’officine
Télédéclarez votre chiffre d’affaires avant le 30 juin