La lutte contre le Covid-19 a été bouleversée par l'arrivée du variant Omicron, forçant le gouvernement à revoir continuellement sa stratégie. L'écart de doses minimum pour le rappel vaccinal est désormais de 3 mois. S'il reste pour l'instant valide jusqu'à 7 mois après un schéma initial complet, le passe sanitaire ne pourra plus être utilisé 4 mois après la deuxième dose à compter du 15 février.
Les règles de quarantaine et d'isolement ont été allégées. Désormais, les pharmaciens devront dispenser des autotests Covid pris en charge par l’assurance-maladie aux cas contacts avec un schéma vaccinal complet ainsi qu'aux enfants de moins de 12 ans. Ils font toutefois face à la concurrence de la GMS, autorisée à vendre les autotests (non pris en charge) jusqu'au 31 janvier.
Afin de soutenir l'effort de vaccination, les étudiants en 1er et 2e cycles des études de santé ainsi que les professionnels de santé retraités ou sans activité sont autorisés à vacciner en pharmacie en soirée (à partir de 20 heures) et le dimanche. L'assurance- maladie indique que cet acte est « majoré de 5 euros. Il convient de facturer en majorant le code INJ de 5 euros, soit une facturation avec le code INJ de 12,90 euros. En intégrant le paiement a posteriori du renseignement dans SIVAC, l’acte de vaccination est donc rémunéré à 18,30 euros ».
Enfin, les soignants sont obligés de faire leur dose de rappel d'ici au 30 janvier.
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements
Valorisation et transactions en 2023
La pharmacie, le commerce le plus dynamique de France
Gestion de l’officine
Télédéclarez votre chiffre d’affaires avant le 30 juin