Les syndicats du Nord-Pas-de-Calais, qui s’insurgent contre l’ouverture dominicale de certaines pharmacies, ont été reçus par le directeur de cabinet du préfet du Nord.
« Il nous a informés qu’il faisait suivre notre protestation aux ministres de la Santé et du Travail. Le préfet tranchera ensuite au vu de leur avis », indique Jérôme Cattiaux, responsable de la FSPF pour le Nord. Accompagné des représentants syndicaux de l’USPO et de l’UNPF, ainsi que des syndicats de salariés, il avait demandé une entrevue au préfet, suite à l’accord intersyndical de fin décembre contre ces ouvertures dominicales (le « Quotidien » du 1er février 2016).
La délégation a été reçue au niveau départemental, et réitérera donc sa démarche dans le Pas de Calais, département voisin. « Le directeur nous a rappelé que nous avions déjà contesté, sans trop de succès, les ouvertures des officines 24h/24. Il nous a cependant assuré qu’il se rapprocherait des préfectures d’autres départements, comme la Seine et Marne, où la même question se pose. »
Les syndicats du Nord-Pas-de-Calais continuent de vouloir faire respecter la loi, inscrite dans le code de la Santé publique, le code du Travail et dans la Convention collective de la pharmacie, qui interdit le travail le dimanche dans les officines en dehors des gardes.
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements
Valorisation et transactions en 2023
La pharmacie, le commerce le plus dynamique de France
Gestion de l’officine
Télédéclarez votre chiffre d’affaires avant le 30 juin