1001pharmacies attaque Caudalie pour pratiques anticoncurrentielles

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Publié le 08/12/2015

La plateforme de pharmacies en ligne 1001pharmacies.com, qui référence des produits de parapharmacie, a saisi hier l’Autorité de la concurrence. Elle juge les pratiques du laboratoire cosmétique Caudalie anticoncurrentielles car il « interdit arbitrairement depuis plus de deux ans la vente de ses produits sur 1001pharmacies.com et empêche les pharmaciens d’accéder aux bénéfices des ventes en ligne ». Le « Journal du Net », à l’origine de l’information, précise que les pharmaciens ne sont pas autorisés à vendre les produits Caudalie sur 1001pharmacies.com mais peuvent les commercialiser sur leur propre site Internet. Selon la cofondatrice et directrice générale de la plateforme, Sabine Safi, Caudalie fournit de « faux prétextes » pour « se réserver la vente sur Internet » et ainsi « exclure de facto toute concurrence online ». Elle ajoute que moins de 120 pharmacies peuvent vendre des références Caudalie en ligne, alors qu’elles sont plus de 4 000 en France à les commercialiser dans leur officine physique. Enfin, Sabine Safi affirme que, « contrairement aux autres laboratoires », Caudalie refuse « toute discussion amiable ou constructive ». Elle espère que cette saisine obligera le laboratoire à expliquer pourquoi il persiste « dans cette logique d’interdiction, alors que le contexte de distribution des produits cosmétiques se tourne de plus en plus vers Internet ». 1001pharmacies.com référence 25 000 produits via un réseau de 550 pharmacies et 1 000 partenaires ; elle revendique un million de visiteurs uniques chaque mois.


Source : lequotidiendupharmacien.fr