Après sept mois de négociations, l'Union nationale des caisses d'assurance-maladie (UNCAM) et l'Union nationale des professionnels de santé (UNPS) sont tombés d’accord sur un nouvel accord-cadre interprofessionnel (ACIP).
Le président de l’UNCAM, Nicolas Revel, et la présidente de l’UNPS, Jocelyne Wittevrongel, ont rendez-vous cet après-midi pour signer un nouvel accord-cadre, dit ACIP. L’objectif de ce texte, conclu pour cinq ans, est de fixer les orientations stratégiques permettant de favoriser la coopération libérale entre les professions concernées (pharmaciens d'officine, médecins, chirurgiens-dentistes, sages-femmes, infirmiers, biologistes, orthophonistes, orthoptistes, pédicures-podologues, audioprothésistes, transporteurs sanitaires, masseurs-kinésithérapeutes).
« Afin de répondre aux défis de notre système de santé (augmentation du nombre de patients, notamment ceux souffrant de pathologies chroniques, voire de dépendance), cet accord-cadre pose les lignes directrices des accords conventionnels à venir autour de trois axes-clés : généraliser la prise en charge coordonnée des patients, développer le recours aux outils au service de cette coordination renforcée et poursuivre la simplification des conditions d’exercice des professionnels de santé », précisent les signataires dans un communiqué. Selon eux, cet accord va notamment permettre d’accélérer les dispositions conventionnelles pour répondre aux orientations définies par le plan gouvernemental « Ma Santé 2022 ». Concrètement, il devrait offrir la possibilité aux professionnels de développer la télémédecine, le dossier médical personnel (DMP) ou encore la prescription électronique.
Quelles seront les conséquences pour l’officine ? « Une fois l’ACIP signé, la révolution n’arrivera pas demain pour les pharmaciens », indique Jocelyne Wittevrongel dans « Le pharmacien de France ». La présidente de l’UNPS, mais aussi vice-présidente de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF), explique en effet qu’il faudra attendre que les principes de l’accord soient appliqués dans la convention pharmaceutique.
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements
Valorisation et transactions en 2023
La pharmacie, le commerce le plus dynamique de France
Gestion de l’officine
Télédéclarez votre chiffre d’affaires avant le 30 juin