La chambre haute du parlement allemand a voté vendredi contre la vente de médicaments sur ordonnance par les sites Internet. La chambre représentative des Länder réagit ainsi au jugement de la Cour européenne de justice du 19 octobre autorisant les sites Internet à offrir des rabais sur le médicament remboursé.
Le Bundesrat prend officiellement position en faveur des pharmacies physiques. Les Länder, dont certains s’étaient prononcés immédiatement après le jugement de la Cour européenne de justice le 19 octobre dernier (voir notre article « abonné » sur le sujet), ont donné leur feu vert vendredi à une loi interdisant la vente de médicaments sur ordonnance sur des sites en ligne.
Les délégués des 16 Länder, appuyés par de nombreux ministres de la Santé de ces instances fédérales, ont justifié leur position par le souhait de faire barrage à une concurrence délétère pour les pharmacies et pour le réseau officinal. Ils ont insisté sur les risques économiques que peut faire peser sur les officines l’approvisionnement des malades chroniques en médicaments onéreux à partir de sites de vente en ligne localisés dans d’autres pays européens. Le Bundesrat recommande aux députés de promulguer une loi limitant les ventes sur Internet à l’OTC.
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements
Valorisation et transactions en 2023
La pharmacie, le commerce le plus dynamique de France
Gestion de l’officine
Télédéclarez votre chiffre d’affaires avant le 30 juin