Pharmacien dans un centre hospitalier du Québec, Alexandre Chagnon s'est donné pour mission de « mettre fin à la désinformation en santé » qui circule sur Internet. Sa solution ? Un site : Question pour un pharmacien.
Constatant pendant ses études les dommages causés par les mauvaises informations en santé circulant sur la Toile, Alexandre Chagnon a créé une plateforme pour répondre aux questions des internautes. Plus d'un an après sa création, le site Question pour un pharmacien compte près de 90 pharmaciens prêts à répondre de manière bénévole. Le principe est simple. L'internaute conserve son anonymat, il envoie une question en fournissant tous les détails lui paraissant utiles et reçoit une réponse dans les 24 heures. Alexandre Chagnon sélectionne les questions mises en ligne, évitant de publier des situations très spécifiques qui ne peuvent intéresser tout le monde. Dans la moitié des cas, la réponse du pharmacien est envoyée exclusivement à l'auteur de la question.
Entièrement gratuit, le site a été financé sur les fonds propres du jeune pharmacien québécois, qui cherche aujourd'hui des partenariats pour continuer son développement. Aujourd'hui le site est réservé aux internautes et pharmaciens québécois, notamment « pour tenir compte de la disponibilité des médicaments et des services offerts dans chaque province ou pays ». Mais Alexandre Chagnon n'exclut pas un élargissement et aimerait créer une version bilingue du site. En attendant, il continue à recruter ses confrères québécois en leur rappelant l'importance de participer à « la protection du public et à la promotion des services cliniques offerts par les pharmaciens. Le pharmacien n'a d'autre choix que de s'impliquer dans la prise en charge globale du patient de demain ».
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements
Valorisation et transactions en 2023
La pharmacie, le commerce le plus dynamique de France
Gestion de l’officine
Télédéclarez votre chiffre d’affaires avant le 30 juin