La high-tech dans la salle de bains

Beauté connectée

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Publié le 08/03/2018
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Alliés à de grandes marques de cosmétiques, les appareils connectés ont forcé les portes de nos salles de bains. Avec pour arguments une action ciblée et des effets plus durables que les gestes manuels ou les appareils traditionnels.
MM-Masque Mapo

MM-Masque Mapo

MM-Brosse à dents

MM-Brosse à dents

MM-UV Sense

MM-UV Sense

MM-Miroir Ekko

MM-Miroir Ekko

Pour lutter contre la cellulite, le Slim Massage Coach d’Elancyl allie le massage réalisé sous la douche à un service de coaching personnalisé, une diode lumineuse indiquant si l’on utilise le petit galet de façon pertinente (80 €).

À l’aide de capteurs, le masque Mapo de Wired Beauty analyse en moins d’une minute la peau, en particulier son hydratation, et permet aussi de booster l’efficacité du produit cosmétique utilisé (299 €).

Parmi les accessoires auréolés des récompenses acquises au Consumer Electronic Show (salon de l’électronique grand public de Las Vegas) en 2017, la brosse à cheveux Kérastase Hair Coach Powered by Withings, équipée de capteurs ultraprécis, d’un accéléromètre, d’un gyroscope et même de micros ; les données envoyées à l’application dédiée servent à établir un diagnostic personnalisé et à accéder à des conseils de soins sur mesure (199 €). Ou le miroir intelligent Ekko de Miliboo, qui permet de s’admirer et de se préparer, avec des fonctions aidant à se coiffer ou se maquiller, tutos à l’appui, tout en affichant des contenus issus d’Internet, tels vidéos, musique, météo, trafic routier, informations ou divertissement (399 €).

Sauver sa peau

Le plus beau reste évidemment à venir, comme on a pu le constater au récent CES. On attend ainsi le Skin­Scanner Neutrogena, qui se place sur l’appareil photo d’un iPhone et qui, avec 12 LED et un grossissement de 30 fois, analyse la peau en détail : les données sont compilées dans une application qui propose d’acheter des produits pour en améliorer la texture et de suivre l’évolution de la condition de la peau (disponible cet été à 50 dollars).

Actuellement en précommande et dans les magasins en avril (279 €), UFO est un masque en microfibre que la marque suédoise Foreo annonce comme révolutionnaire : il diffuse les essences dont il est imprégné en seulement 90 secondes grâce à l’alliance de quatre technologies, la lumière LED, la cryothérapie, la thermothérapie et les pulsations T-Sonic.

Après un patch connecté en 2016, l’Oréal a présenté UV Sense, un minicapteur à coller sur un ongle qui permet, avec une autonomie de deux semaines, de mesurer l’exposition aux UV, la pollution, l’humidité et les niveaux d’allergènes ; connecté au smartphone et à une application dédiée, il prodigue des conseils en fonction des données personnelles renseignées (à tester cet été aux États-Unis contre 50 dollars).

Avec Magik, une start-up française, Kolibree, alliée avec Colgate, a trouvé le moyen d’aider les petits, dès 5 ans, à mieux se brosser les dents, en s’appuyant sur la reconnaissance faciale d’un smartphone : c’est une brosse à dents manuelle dont le manche est incrusté de 12 marqueurs colorés, qui permettent à la caméra à selfie de guider l’enfant, motivé par un jeu vidéo, vers un brossage plus efficace (disponible dans le courant de l’année pour quelques dizaines d’euros).

Mostefa Brahim

Source : Le Quotidien du Pharmacien: 3417