Chaque année, durant les grandes vacances, des milliers d'adolescentes retournent dans le pays d'origine de leurs parents où elles risquent de subir une mutilation sexuelle féminine, selon l'association « Excision, parlons-en ! ». Trois adolescentes sur dix qui résident en France sont ainsi menacées d'excision, précise l'association, qui lance jusqu'au 30 juin une campagne nationale « Alerte excision », avec une vidéo publiée sur les réseaux sociaux et des affiches portant le slogan : « Tu pensais partir en vacances ? » Elle inaugure en outre un site Internet, www.alerte-excision.org, pour expliquer aux plus jeunes ce qu'est l'excision, ses conséquences, les pays qui la pratiquent et fournir les coordonnées d'associations en France et en Belgique.
L'association estime à environ 60 000 le nombre de femmes excisées vivant sur le territoire français. Pour en parler ou signaler, les numéros verts 119, Allo Enfance en Danger, et 3919, pour les femmes victimes de violences, sont disponibles.
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) recensait en 2014 plus de 125 millions de victimes d'excision, pratiquée dans 29 pays d'Afrique, d'Asie et du Proche-Orient.
Selon l'Unicef, 30 millions de jeunes filles risquent d'en être victimes au cours des dix prochaines années.
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements
Valorisation et transactions en 2023
La pharmacie, le commerce le plus dynamique de France
Gestion de l’officine
Télédéclarez votre chiffre d’affaires avant le 30 juin