La saison hivernale est riche en messages sanitaires. Qu’il s’agisse de prévention contre les maladies infectieuses, d’informations sur les épidémies ou d’offres commerciales, le pharmacien peut aujourd’hui s’appuyer sur des dispositifs de communication performants et faciles à gérer. Chez NT Pharm d’Alliadis, la solution s’appelle Clip Santé. « Clip santé est un service entièrement pensé pour l’animation dynamique des officines. Concrètement, il repose sur 3 supports numériques, ce qui permet de répartir harmonieusement l’animation dans l’espace de vente. L’écran peut être placé derrière les comptoirs ; le support totem est disposé en vitrine, et le Baby Clip (format tablette) sur le comptoir, c’est-à-dire à portée de main du client. Le système permet de relayer des messages différents sur chaque support, ou de paramétrer les horaires de diffusion », explique Sophie Roussel, directrice marketing chez Alliadis.
Un dispositif adaptable et souple
Le pharmacien peut lui-même définir son plan de communication, en s’appuyant sur une large bibliothèque documentaire et actualisée comprenant des facing produits, des spots publicitaires, des visuels thématiques ou des campagnes de santé publique. Un dispositif adaptable et souple, comme le souligne Sophie Roussel : « Pour les abonnés, nous proposons régulièrement une boucle complète de communication, laquelle peut être utilisée telle quelle ou modifiée et complétée par le pharmacien. En hiver, cette boucle met l’accent sur le suivi des épidémies en cours, les messages de prévention et les produits de saison. » De novembre à février, le système permet ainsi de diffuser les cartes de suivi épidémiologique de la grippe, des diarrhées aiguës ou de la bronchiolite établies par sentiweb (Inserm), ou de rappeler l’intérêt de se faire vacciner contre la grippe à partir de 65 ans. La portée de ces messages est d’autant plus forte qu’ils sont diffusés dans un espace de santé ! « Pour le pharmacien et son équipe, ces animations, et notamment le relais de l’actualité des épidémies, représentent une opportunité supplémentaire pour ouvrir le dialogue avec le client », conclut Sophie Roussel.
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