Spécialiste de la communication interactive dans le domaine de la santé, Itek Pharma a décidé d’accompagner son offre de création de sites d’e-commerce par des formations au webmarketing. L’agence explique que c’était une forte demande de la part des pharmaciens, et depuis février, elle y répond par le biais de formations destinées à aider les officines qui souhaitent gérer par elles-mêmes leur site web. Et faire en sorte qu’elles disposent en interne d’un « cyber pharmacien » capable de faire vivre un site. Elle leur apprend notamment à en assurer les différentes sortes de référencement, naturel, en particulier par la génération de trafic, ou payant, point délicat dans la mesure où les pharmacies sont liées par une réglementation rigoureuse.
Itek Pharma promet un suivi et un point six mois après une formation, pour voir ce qui va et ne va pas, quitte à réorienter la stratégie s’il le faut.
Le plus de la solution : elle permet d’optimiser le positionnement d’une officine dans la création d’un site en apportant une expertise professionnelle dans l’e-commerce et générer ainsi plus de chiffre d’affaires.
Prix : 630 euros HT pour les non titulaires (OPCA Actalians), 900 euros HT pour les titulaires (OPCA FIFL, montage d’un dossier en cours pour que cet OPCA accepte de prendre en charge ces formations).
Nom du prestataire : Itek Pharma
Téléphone : 06.24.56.45.90.
E-mail : formation.itek@gmail.com
Les clients pourront bientôt lire avec leurs smartphones les étiquettes électroniques installées dans les officines. Lire bien sûr les informations qui ne sont pas apparentes sur l’étiquette et cela grâce soit au QR Code intégré dans l’étiquette, soit à la puce NFC qui elle permet la lecture sans contact à partir d’un téléphone mobile. Ils pourront y trouver des informations complémentaires, des campagnes publicitaires en ligne, des avis de consommateurs etc… Ces fonctionnalités sont déjà opérationnelles dans d’autres milieux comme la grande distribution, et Pricer, le fabricant de ces étiquettes, compte sur les habitudes récemment acquises des consommateurs pour dynamiser ces usages en pharmacie.
Par ailleurs, le fabricant va prochainement commercialiser des étiquettes graphiques de petit format qu’il estime adaptés au facing des officines. Conçues avec la technologie du « e-paper » (comme pour les livres électroniques), il sera ainsi possible d’y intégrer le libellé du produit sans avoir à poser de sticker à côté. Pricer travaille avec ses deux partenaires dans le domaine de la pharmacie, ASCA Informatique et Alliadis, notamment sur les applications mobiles nécessaires au fonctionnement de ces étiquettes en officine.
Le plus de la solution. Elle permet de créer une relation interactive avec les clients dans l’espace de vente
Prix. Pour les étiquettes de petites tailles, (Smartag HD Small et Médium), le prix sera de 11 euros environ l’unité. Les QR Code sont gratuits et l’intégration des puces NFC ne représente que quelques centimes d’euros supplémentaires, affirme-t-on chez Pricer.
Nom des prestataires.Alliadis et ASCA Informatique
Tél. Alliadis : 0825.556.008., ASCA Informatique : 01.64.17.18.50.
E-mail : sophie.roussel@alliadis.com, p.lepage@asca-info.com
De quelques étagères à un pack complet d’agencement, il est désormais possible de modifier et de changer la configuration de sa pharmacie par Internet. Le site Zaccaro Discount propose ainsi de réagencer à moindre prix, d’abord en proposant du mobilier métallique, matériau réputé moins cher que le bois, l’aluminium ou le verre, ensuite en s’affranchissant des honoraires d’architectes, même si Zaccaro peut le cas échéant proposer une mission architecturale pour environ 2 500 euros, au-delà du service (gratuit) d’aide à la commande. Les produits disponibles vont de simples gondoles jusqu’à trois packs complets d’agencements selon la surface. Cela permet aux officines d’ajuster leur agencement, de pratiquer une forme de relooking, mais il faut savoir exactement ce que l’on veut.
Le plus de la solution : 30 % moins cher qu’un agencement classique selon Zaccaro qui estime proposer un bon ratio qualité prix, et la liberté de pouvoir changer des éléments de l’officine à moindre prix.
Prix : le pack le plus élevé : 39 600 euros (pour 150 m2), le plus haut, 19 775 euros (pour 60 m2), le plus bas, et un pack mobilier mural peut coûter par exemple entre 345 et 372 euros.
Prestataire : Zaccaro
Tél. 04.93.93.26.33.
Le fournisseur de robots Mach 4 va commercialiser en France un écran tactile produit en Allemagne par la société View n Vision. Cet écran permet de remplacer avantageusement les murs de médicaments OTC quand il est placé derrière les comptoirs, il suffit à l’équipe officinale de cliquer sur l’image, et, quand la pharmacie est automatisée, le produit arrive. Pour Mach 4, cet écran tactile peut également être utilisé dans l’espace de vente, et permettre ainsi d’animer ce dernier par le biais de différents outils multimédias mettant en valeur promos et informations diverses. Les écrans existent en différentes tailles (de 20 à 60 pouces environ), les mises à jour du logiciel animant les facings sont régulières, affirme-t-on chez Mach 4, où l’on considère que les patients sont désormais suffisamment habitués à ces technologies pour qu’ils les utilisent en pharmacie, pour peu cependant que les équipes officinales les accompagnent au moins au début. Il reste cependant à l’entreprise d’assurer un préalable, faire en sorte que les bases de données de photos de médicaments et de produits parapharmaceutiques soient le mieux alimentées afin de pouvoir les utiliser sur ces différents écrans. L’entreprise a commencé de discuter avec de grands laboratoires.
Le plus de la solution : La simplification du réassort des OTC devant le comptoir et l’animation de l’espace de vente.
Prix : environ 6 000 euros pour deux écrans.
Nom du prestataire : Mach 4
Téléphone : 03.88.59.44.44.
E-mail : info@mach4.fr
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements
Valorisation et transactions en 2023
La pharmacie, le commerce le plus dynamique de France
Gestion de l’officine
Télédéclarez votre chiffre d’affaires avant le 30 juin