Depuis que la loi a décidé de transférer aux municipalités la verbalisation de la fraude au stationnement, appliquée depuis le 1er janvier 2018, une multitude de régimes liés au stationnement a vu le jour. À Paris, il existe des tarifs préférentiels pour différents professionnels, dont les pharmaciens, 1,50 € par jour. Problème, ces tickets ne sont valables que pour une journée. C’est sur ce constat que Roland Garnache a créé une plateforme Web pour aider les professionnels à mieux gérer cette problématique de stationnement.
« Les professionnels concernés ne peuvent pas prendre plusieurs tickets à la fois, et pour ceux qui se déplacent tous les jours, la probabilité de ne pas oublier est faible, d’où un risque d’amende quand même élevé », explique le fondateur de la société Frequens. La start-up leur propose donc de bénéficier, par le biais de l’inscription à sa plateforme, de programmer à l’avance les jours où ils ont besoin de ces tickets de stationnement, lesquels tickets sont réservés à chaque fois la veille de la journée en question par Frequens.
Une application qui se greffe sur Paybyphone
Pour bénéficier de ce service, il faut utiliser le système Paybyphone, conçu pour le paiement du stationnement par mobile. Quand le pharmacien s’inscrit sur Frequens, il y précise son numéro de mobile ainsi que les coordonnées d’accès à Paybyphone. Frequens envoie ensuite le ticket dématérialisé sur son mobile, chaque fois qu’il en a besoin. Il peut programmer des pauses, en revanche s’il veut revenir sur la décision de ne pas se déplacer tel jour, il lui faudra prendre un ticket unique par Paybyphone. De plus, il n’est pas nécessaire de mentionner son numéro de carte bancaire, déjà enregistré par Paybyphone. Frequens se branche dessus en tant qu’utilisateur pour le compte de ses clients qui lui délèguent en quelque sorte la gestion des tickets de stationnement. Frequens est en phase de lancement et à ce titre gratuit. Il deviendra payant sous forme d’abonnement mensuel à une date ultérieure. Cette application peut être utilisable dans toutes les communes où Paybyphone est disponible, et si le régime de stationnement en justifie l’usage.
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements
Valorisation et transactions en 2023
La pharmacie, le commerce le plus dynamique de France
Gestion de l’officine
Télédéclarez votre chiffre d’affaires avant le 30 juin