« LES PERSONNES âgées ne veulent pas sentir qu’on leur donne un appareil susceptible de les conduire au cimetière. » Jean-Benoït Mantel, président fondateur de Datacet, pose d’emblée l’ambition du téléphone mobile D7000 One à destination du troisième âge : aider sans faire peser l’image mortifère d’un système d’alerte qui ne serait vu qu’en tant que tel. D’où l’idée de l’entreprise de l’associer à un outil ergonomique du quotidien, un téléphone, qui, accessoirement, peut aider les personnes âgées en cas de chute grâce à un système d’assistance bien rôdé. Ce dernier a été peaufiné et travaillé de telle sorte qu’il fonctionne dans presque toutes les situations possibles, assure Jean-Benoît Mantel. Des accords avec les grands opérateurs, Orange, SFR et Bouygues, avec des spécialistes de l’assistance, au premier rang desquels Europe Télé Assistance, une technologie qui permet grâce à sa fréquence de transmettre des appels même en cas de réseaux téléphoniques encombrés, le tout sous l’aspect d’un téléphone conçu spécialement pour les personnes âgées : pas d’écran ni d’Internet, mais des touches larges, une simplicité d’utilisation, un bouton d’appel au dos de l’appareil, avec un signal qui avertit la personne âgée que l’appel est parti et la possibilité de parler à distance si le téléphone est tombé. La télé assistance se charge de vérifier si des secours sont nécessaires et exerce ce qu’on appelle la « levée de doute ». Ou alors appelle ceux que Datacet appelle les « parrains » : la famille, le médecin, ou le pharmacien. Elle fonctionne 24 heures / 24 et 7 jours / 7, promet Datacet.
Quel rôle pour les pharmaciens ?
À l’heure actuelle, l’entreprise passe par un réseau de téléassisteurs pour vendre des abonnements à son D7000 One. Mais à terme, Datacet entend bien profiter de la proximité des pharmaciens avec les personnes âgées pour les intégrer d’une manière ou d’une autre dans son système de commercialisation. « Les pharmaciens, surtout ceux qui proposent du matériel médical, pourront être de vrais relais auprès des personnes âgées », déclare Jean Rodriguez, directeur général délégué.
Pas forcément très évident pour un pharmacien de présenter une offre de téléphonie mobile, d’où le travail à effectuer sur la communication autour de cet outil au sein de l’officine. Datacet réfléchit également à un système de commissionnement qui pourrait intéresser les pharmaciens à la prescription qu’il pourra effectuer et qui reste à inventer. Des négociations avec des groupements sont en cours, assure Jean Rodriguez.
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements
Valorisation et transactions en 2023
La pharmacie, le commerce le plus dynamique de France
Gestion de l’officine
Télédéclarez votre chiffre d’affaires avant le 30 juin