« LE CONTEXTE DÉMOGRAPHIQUE de la population médicale qui se raréfie et de la population générale qui vieillit, le contexte législatif qui accroît le rôle du pharmacien dans le parcours de soin avec la loi HPST, et le contexte économique actuel des officines, obligent les pharmaciens à réactualiser en permanence leurs connaissances ou à en acquérir de nouvelles, et à développer de nouvelles activités, déclare Pascale Barré, responsable Club Dermaweb. Or les formations dont disposent les équipes officinales ne répondent pas toujours à leurs attentes. » Au-delà de la formation, la vocation du Club Pharmaweb est d’accompagner le pharmacien dans le conseil au patient : mieux connaître les pathologies en dermatologie, savoir y associer des symptômes, commenter une prescription médicale et la compléter par des conseils appropriés ou des mesures préventives. Le pharmacien pourra trouver ces informations en ligne en se connectant à tout moment ; l’ergonomie du site a été étudiée pour simplifier la navigation. Le Club Pharmaweb répond en temps réel à l’environnement pharmaceutique actuel. Le contenu scientifique du site est très riche, il est validé par un comité d’experts composé de dermatologues et de pharmaciens, et il s’appuie sur l’expertise du Dermaweb, un site référent de la formation et de l’information médicales (plus de 15 000 inscrits dans 150 pays dont 67 % de dermatologues).
Un outil pratique.
Idéalement, cet outil doit être utilisé au comptoir pour apporter des réponses efficaces et pertinentes aux attentes et parfois aux inquiétudes de la clientèle. « La difficulté pour le pharmacien est de se faire une idée précise de la plainte dermatologique exprimée au comptoir, il n’a pas toujours la possibilité de la visualiser, d’en évaluer le degré de sévérité, il doit se contenter des propos du patient, d’où l’importance des questions à poser et de la marche à suivre », remarque très justement le Dr Daniel Wallach, rédacteur du contenu scientifique. Le Club Pharmaweb est un site complet où l’information est accessible à de nombreux niveaux, dès la page d’accueil. « Pour aider le pharmacien à se repérer, les 65 pathologies dermatologiques décrites dans le site adoptent un plan général : ce que le client dit, ce qu’il faut savoir, ce qu’il faut demander, les commentaires d’ordonnances, ce que l’on peut conseiller, détaille le rédacteur du site. Les informations ont été rédigées sous forme de fiches pratiques. » Plusieurs rubriques détaillées et simples permettent d’avoir un accès rapide au contenu scientifique : la recherche peut se faire par la DCI, les symptômes ou les pathologies. Une base de données exclusive sur les iatrogénies cutanées dresse la liste des réactions cutanées imputées à une molécule, ainsi que la liste des DCI responsables d’une pathologie. Le site contient aussi une médiathèque avec un atlas de photographies, des documents à télécharger et des vidéos pédagogiques. Un article d’actualité est proposé chaque semaine, et une thématique est abordée chaque mois. Des Quiz et un espace communautaire ouvert à tous les commentaires et à toutes les questions rendent le site dynamique et très interactif.
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements
Valorisation et transactions en 2023
La pharmacie, le commerce le plus dynamique de France
Gestion de l’officine
Télédéclarez votre chiffre d’affaires avant le 30 juin