Côté design, le Mi Band 4 (46,9 x 17,9 x 12 mm pour 22 g) offre une ligne incurvée avec un capteur ovale encapsulé dans le bracelet, tandis que l’Honor 5 (43 x 17,2 x 11,5 mm pour 22,5 g) est d’une seule pièce, plus proche d’une montre ordinaire, avec un écran rectangulaire. Dans les deux cas, les bracelets sont en silicone et interchangeables et plusieurs options de personnalisation sont proposées. Discrets et confortables, ils ont également opté pour un écran couleur de 0,95 pouce avec une définition de 120 x 240 pixels, protégé par un verre trempé résistant aux rayures et avec une luminosité réglable.
Étanches jusqu’à 50 m, ils disposent du Bluetooth 5.0, du Wifi et de la NFC et leurs fonctionnalités sont à peu près identiques : entraînement, notifications, météo, alarme, musique, accéléromètre, gyroscope, etc. Mais le Band 5 fait mieux que son concurrent en proposant 10 modes différents de suivi d’activités contre 6 pour le Mi Band 4. Le bracelet de Honor se révèle aussi plus perfectionné pour la surveillance du sommeil, détectant jusqu’à 6 types de sommeil alors que celui de Xiaomi n’en prend en compte que deux, sommeil léger ou sommeil lourd. Et si le cardiofréquencemètre du Band 5 donne de bons résultats tant dans les activités douces que rapides, celui du Mi Band 4 semble moins adapté au fractionné.
Mais qu’il s’agisse de l’activité physique, du sommeil ou de la fréquence cardiaque, il s’agit plus de repères que de données ultraprécises. De même pour l’oxymètre de pouls intégré par Honor dans son Band 5 ‒ une première pour ce type de bracelet, le capteur SpO2 envoyant des lumières rouges pour déterminer la saturation en oxygène du sang.
À défaut de GPS intégré, il est nécessaire de sortir avec son smartphone pour obtenir une géolocalisation dans les deux cas. Attention, on ne dispose avec le Band 5 d’un GPS connecté que sur les smartphones Honor et Apple.
Inévitable nerf de la guerre, l’autonomie peut faire pencher la balance. C’est Xiaomi qui, avec une batterie de 135 mAh, bat des records d’endurance avec une bonne dizaine de jours en utilisation intensive (réception des notifications, suivi de la fréquence cardiaque et du sommeil et activité physique quotidienne), alors que la batterie de 100 mAh du Band 5 s’épuise en quatre jours. Au bénéfice de ce dernier il faut signaler que le chargeur propriétaire fourni par Honor la fait remonter à 100 % en seulement 2 heures.
Est-ce alors leur prix qui va départager ces deux bracelets qui offrent des spécifications d’écran semblables et pas de différence majeure en termes de fonctionnalités ? Pas vraiment, puisque, proposés à moins de 40 € pour le Xiaomi Mi Band 4 et moins de 30 pour l’Honor Band 5, on les trouve aujourd’hui au-dessous de leur prix de lancement.
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements
Valorisation et transactions en 2023
La pharmacie, le commerce le plus dynamique de France
Gestion de l’officine
Télédéclarez votre chiffre d’affaires avant le 30 juin