« Ce Forum est une première, car il réunit, sous l’égide d’un quotidien régional, des politiques, les membres d’un think tank, des représentants des usagers et des professionnels de santé, explique François Martial*, président de l’URPS Pharmaciens de Nouvelle-Aquitaine. Nous avons été associés dès le début au comité scientifique de cette rencontre qui propose deux journées pour imaginer la santé de demain en Nouvelle-Aquitaine (et au-delà) en intégrant innovations thérapeutiques, techniques, médicales, mutations environnementales, attentes des patients et réalités de territoire (zones désertifiées). »
Ce Forum original s’appuie sur les travaux du think tank Stratégie Innovation Santé, animé par Solange Menival et Roland Michel. Leur étude prospective sur notre système de santé à l’horizon 2025-2030 sera présentée en ouverture et servira de base aux débats. « Cette étude est d’autant plus intéressante que ses auteurs ont leurs entrées auprès des conseillers sociaux de l’Élysée », souligne ce praticien libéral membre du conseil scientifique d’un Forum qui attend aussi la venue d’Agnès Buzyn.
L’officine de demain
Au cœur des débats, François Martial et ses confrères comptent évoquer leur conception de l’officine du futur : « Ce forum peut être un tremplin pour les pharmaciens. Nous devons changer de paradigme social ; notre avenir n’est pas celui de pousseurs de boîtes, mais de docteur en santé publique. L’officine de demain sera le plus facile point d’accès à la Santé… Je suis le porte-parole de cette pharmacie qui veut faire des bilans, communiquer sur eux, se former aux thérapies innovantes, être l’interlocuteur privilégié du patient, délivrer des médicaments, suivre leurs effets, les faire remonter aux spécialistes, aux laboratoires… Et être rémunéré pour cela ! » Bref, une officine dont l’acte pharmaceutique sera peu à peu déconnecté de l’acte commercial.
Et si ce premier Forum Santé & Avenir laisse une place modeste (voir encadré) à la pharmacie, François Martial inscrit son action dans la durée : « Sud-Ouest s’est engagé à reconduire ce forum sur trois années. Nous n’avons pas voulu, dès le départ, imposer notre vision de l’officine, face à une profession qui n’est peut-être pas encore prête. Mais j’appelle mes confrères à venir nombreux au forum pour réfléchir à l’avenir du métier. »
Faire bouger les lignes
Ce Forum Santé et Avenir se tiendra les 1er et 2 février sur le Campus de Kedge Business School, à Talence. Ses débats se veulent accessibles à tous (seconde journée ouverte au grand public) et à toutes les sensibilités comme en attestent ses deux parrains politiques : le (ex ?) LR Alain Juppé et le socialiste Alain Rousset**. Avec ce Forum, la métropole bordelaise accueille un exceptionnel laboratoire d’idées, d’expérimentations et de contacts business sur la santé. Un événement capable de « faire bouger les lignes », souhaitent ses organisateurs.
* Également président de la Conférence nationale des URPS des pharmaciens libéraux. ** Président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine.
Le programme complet du Forum Santé et Avenir : http://www.forum-sante-avenir.fr/
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements
Valorisation et transactions en 2023
La pharmacie, le commerce le plus dynamique de France
Gestion de l’officine
Télédéclarez votre chiffre d’affaires avant le 30 juin