Mis en ligne par L'Oréal Cosmétique Active, les conseils de Radia Ayad, présidente de la société ERéputationDefender visent à soigner l’e réputation de votre officine.
Experte en la matière, Radia Ayad détaille six attitudes à adopter pour que votre pharmacie gagne des points sur l'échelle de son e réputation.
Interrogez votre moteur de recherche : « Il faut régulièrement procéder à une mise à plat, conseille Radia Ayad. Le bon rythme s’élève à une recherche tous les 3 mois. Pour cela, il suffit de se “googliser”. Vous devez successivement taper le nom de l’officine et le mot “avis” dans le moteur de recherche puis scrutez les résultats des deux premières pages. »
Installez un système d’alerte et restez en veille : Pour surveiller la Toile au fil de l’eau, vous pouvez avoir recours à des systèmes en ligne tels que Google Alerte. Il est ouvert à tous. Il suffit de créer un compte Google.
Occupez le terrain : « L’e réputation s’appuie d’une part sur l’image. Il s’agit de toutes les informations diffusées par le pharmacien sur son officine. Cet aspect, il le contrôle. »
Respectez les délais : Un client mécontent s’exprime dans les deux jours qui suivent l’incident. « L’idéal est d’agir à la source, conseille Radia Ayad. La plupart du temps, ils ont soit l’impression de ne pas avoir été écoutés ou d’avoir été méprisés. »
Agissez comme dans la vraie vie
« Les réseaux sociaux fonctionnent comme la vie réelle, constate Radia Ayad. Lorsque quelqu’un demande un contact, remerciez-le. Si une personne n’est pas contente, répondez-lui en vous excusant. Il est important de rester dans le compromis et dans la recherche de solution. Quand un internaute se sent méprisé, il se braque. »
Cultivez la positive attitude : Il est illégal de faire descendre un commentaire négatif dans le référencement en créant de fausses opinions positives. En revanche, n’oubliez pas d’inciter vos clients satisfaits à aller s’exprimer sur la Toile.
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements
Valorisation et transactions en 2023
La pharmacie, le commerce le plus dynamique de France
Gestion de l’officine
Télédéclarez votre chiffre d’affaires avant le 30 juin