Des chercheurs américains ont décelé, grâce à un algorithme d'intelligence artificielle, une molécule efficace contre des bactéries résistantes aux antibiotiques traditionnels. Une percée majeure longtemps attendue.
Utiliser l’intelligence artificielle pour trouver de nouveaux médicaments ? L’idée n’est pas nouvelle, mais elle n’avait jamais abouti à la découverte d’un antibiotique superpuissant. C’est aujourd’hui chose faite, par des chercheurs du MIT et d'Harvard aux États-Unis. Grâce à un algorithme d'intelligence artificielle (IA), ils ont identifié une nouvelle molécule capable de tuer des bactéries résistantes aux antibiotiques traditionnels. « C’est sans doute l'antibiotique le plus puissant jamais découvert », explique James Collins (MIT), coauteur d’un article publié dans la revue « Cell ».
L'algorithme fonctionne par apprentissage. Les chercheurs l'ont donc d'abord entraîné à identifier toutes les molécules capables de tuer des bactéries. Ensuite, l'IA a passé en revue un catalogue de 6 000 molécules dont on présuppose un intérêt médicamenteux, et ayant une structure très différente des antibiotiques existants, afin de faire face au problème de mutations et de résistances bactériennes. l'IA a alors décelé un nitrothiazole qui faisait l'objet de recherches comme possible antidiabétique.
Baptisée Halicin, la molécule a été testée contre des dizaines de souches bactériennes prélevées sur des patients et cultivées in vitro. Elle s’est montrée efficace contre Clostridium difficile, Acinetobacter baumanii, et Mycobacterium tuberculosis. Seule la bactérie Pseudomonas aeruginosa lui a résisté. Elle a également été testée in vivo, chez des souris infectées par Acinetobacter baumanii, une bactérie contractée par de nombreux soldats américains en Irak et en Afghanistan et qui résiste à tous les antibiotiques existants. Les souris furent guéries en 24 heures. Les auteurs espèrent que leur algorithme ne s’arrêtera pas là et qu’il permettra de renforcer tout l'arsenal antibiotique, alors que l'antibiorésistance est un sujet d'inquiétude des autorités sanitaires du monde entier.
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements
Valorisation et transactions en 2023
La pharmacie, le commerce le plus dynamique de France
Gestion de l’officine
Télédéclarez votre chiffre d’affaires avant le 30 juin