Les autorités sanitaires américaines veulent alerter le grand public sur la dangerosité d'un « remède miracle » connu sous le nom de MMS. Contenant de l'eau de javel, il serait déjà à l'origine du décès de deux personnes.
Un remède miracle pour guérir l'autisme, les cancers, le Sida, l'acné et même « presque toutes les maladies » : voici comment est présenté le MMS sur certains sites Internet. Le Miracle Mineral Solution (supplément alimentaire minéral miraculeux, en français) est dans le viseur des autorités sanitaires américaines. Composé de chlorite de sodium, d'acide citrique et d'un solvant liquide indolore (le diméthylsulfoxyde ou DMSO), le MMS, en plus de n'avoir aucun intérêt thérapeutique, serait à l'origine du décès de deux personnes aux États-Unis, sans compter les nombreux cas de personnes tombées malades après l'avoir ingéré. Associé au DMSO, le chlorite de sodium produit en effet de… l'eau de javel. Si des signalements concernant le MMS ont été faits dès 2010, la Food and Drug Administration (FDA) souhaite alerter l'opinion suite, notamment, aux révélations de « Business Insider » qui s'est intéressé aux nombreuses vidéos vantant les mérites du MMS sur Internet et les réseaux sociaux.
Inventeur du MMS, Jim Humble est le gourou d'une secte américaine, baptisée Genesis II. Des dizaines de vidéos sur YouTube montrent ce vieil homme à l'allure sympathique détailler les incroyables possibilités offertes par le MMS, même si aucune étude clinique n'existe pour confirmer ses propos. Dans l'œil du cyclone, Jim Humble a déclaré qu'il n'avait jamais prétendu que son invention guérissait les maladies. « Le MMS tue les agents pathogènes et les poisons afin que le corps puisse fonctionner normalement et guérir », a-t-il tenté d'expliquer. C'est souvent en effectuant de simples recherches sur l'autisme que des Américains ont découvert les vidéos de Jim Humble, encore nombreuses sur YouTube aujourd'hui. Contactés par le « Business Insider », des adeptes du MMS se sont bornés à défendre le produit, certains allant même jusqu'à affirmer que « leur fils n'était plus autiste grâce au MMS ».
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements
Valorisation et transactions en 2023
La pharmacie, le commerce le plus dynamique de France
Gestion de l’officine
Télédéclarez votre chiffre d’affaires avant le 30 juin