POUR PHILIPPE BESNARD, directeur du groupe Plus Pharmacie, le passage à une seule enseigne forte qui deviendra la marque quasiment unique du groupement est une évidence. « Aujourd’hui, les pharmacies ont des activités commerciales privées de facteur de différenciation puisqu’elles ne peuvent pas communiquer, alors que 80 % de leur activité est identique (les mêmes produits au même prix) et tout se joue sur la différence sur les prix des 20 % restant. Pourtant, elles bénéficient d’un véritable professionnel de santé. Or les consommateurs ne connaissent pas les enseignes de pharmacie. » Le groupement fait donc le choix d’une seule marque référence sur laquelle il faudra communiquer, après l’avoir doté d’un univers particulier et d’un « contenu fort et différenciant ». Une marque-enseigne, marque-produits, déclinée dans le concept magasin et les produits à la marque : Pharmavie.
Le groupe conserve sa marque corporate Plus Pharmacie, utilisée dans le cadre des échanges B to B. Côté enseignes, FamilyPrix, qui compte près de 200 adhérents, devient Pharmavie Essencia aux côtés de Pharmavie et ses 600 affiliés. Pour les produits, les génériques à la marque Isomed deviennent Isomed Pharmavie, tandis que les gammes B.Concept, BéBé et bioconcept passent sous les couleurs Pharmavie. Seule la marque PharmaPrix reste inchangée et permet de conserver une offre axée sur des petits prix.
« Le but est de continuer à proposer une offre large à des prix compétitifs, mais nous ne sommes pas des hard discounters et misons sur une vraie prise en charge en termes de santé. Pour paraphraser un grand pétrolier, je ne veux pas qu’on vienne chez Pharmavie par hasard », ajoute Philippe Besnard.
Les premières pharmacies au nouveau concept devraient apparaître dans les tout prochains mois, l’objectif étant que l’ensemble de 780 adhérents à Plus Pharmacie arbore les couleurs de la nouvelle enseigne début 2016.
E-commerce.
Seule ombre au tableau, l’incapacité toujours bien réelle, aussi bien pour les pharmaciens que pour leurs groupements et enseignes, de communiquer vers le grand public. En attendant de pouvoir faire davantage, le groupe a mis en place, à l’attention des usagers, un site Internet central : www.pharmavie.fr. En outre, il finalise actuellement une offre d’e-commerce de médicaments pour ses adhérents. « La plate-forme Web a été développée par des professionnels d’Internet et elle est conforme à 100 % avec l’arrêté. Nous avons deux partis pris, à savoir que c’est le stock de la pharmacie proposant des médicaments en ligne qui doit tourner, et non celui d’une pharmacie théorique derrière laquelle se trouve le groupement. Et tout le monde ne souhaite pas se lancer dans la vente en ligne de médicaments, donc le module d’e-commerce sera déployé à ceux qui le veulent : 140 adhérents sont déjà partants », souligne Philippe Besnard. Le premier site d’une officine Pharmavie devrait voir le jour fin mars ou début avril.
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements
Valorisation et transactions en 2023
La pharmacie, le commerce le plus dynamique de France
Gestion de l’officine
Télédéclarez votre chiffre d’affaires avant le 30 juin