Qu’est-ce qu’un effet indésirable de médicament, pourquoi le déclarer et comment ? L’association française des hémophiles répond à ces questions par trois vidéos explicatives mises en ligne sur son site Internet.
Cette initiative fait suite à l’appel à projets de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) sur le thème « déclaration des effets indésirables (EI) relatifs à l’emploi des spécialités pharmaceutiques de facteurs de coagulation, notamment sur la survenue des inhibiteurs par les patients en collaboration avec les professionnels de santé », qu’avait remporté fin 2013 l’association.
L’objectif de la démarche est d’instaurer chez les patients atteints d’hémophilie, ou d’autres troubles rares de la coagulation, une culture du signalement des éventuels effets indésirables, en les accompagnant jusqu’à la déclaration auprès de l’ANSM.
Les trois films vidéos les sensibilisent à l’importance de cet « acte gratuit et civique qui a pour objectif le bien commun des malades traités par ces médicaments ». Ils décrivent également le circuit de la déclaration dans le système de pharmacovigilance qui permet de détecter les effets inconnus, de mieux connaître les effets connus, de réévaluer la balance bénéfice/risques et de promouvoir une meilleure utilisation des médicaments.
Cette initiative pédagogique dépasse largement la sphère des hémophiles pour s’adresser à l’ensemble des consommateurs de médicaments.
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements
Valorisation et transactions en 2023
La pharmacie, le commerce le plus dynamique de France
Gestion de l’officine
Télédéclarez votre chiffre d’affaires avant le 30 juin