La société d'assurance-santé Concordia, qui opère en Suisse et au Lichtenstein, propose à ses assurés disposant d'une complémentaire de rembourser partiellement leur traitement contre l'hépatite C acheté en Inde ou au Bangladesh.
En Suisse, les nouveaux antiviraux à action directe (AAD), très efficaces et très chers - de 45 000 à 60 000 francs suisses la cure - sont intégralement pris en charge par l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) lorsque les patients sont atteints d'une fibrose du foie au minimum de stade F2 ou présentent des manifestations extra-hépatiques. Les personnes atteintes d'hépatite C ne correspondant pas à ces critères peuvent importer légalement par correspondance des médicaments brevetés de l'étranger. Car ces mêmes traitements venant d'Inde ou du Bangladesh coûtent environ 1 500 dollars américains la cure. Le réseau Stratégie Hépatite Suisse (SHS) et les centres Arud pour la médecine de l’addiction (Arud Zentren für Suchtmedizin) proposent une « marche à suivre » pour commander ces produits par une voie sécurisée. La commande est réalisée sur un site australien, FixHepC Buyers Club, qui garantit un système d'achats contrôlés. Selon « La Tribune de Genève », une cinquantaine de personnes ont déjà utilisé cette solution très encadrée, payant le traitement de leur poche.
La société d'assurance santé Concordia, qui compte 774 000 assurés, propose désormais de rembourser 50 % de la facture de ses assurés ayant souscrit la complémentaire Diversa et 75 % de la facture pour ceux ayant choisi Diversa Plus. Selon Concordia, « la loi interdit un tel remboursement par l'assurance de base. Mais 90 % de nos clients ont l'une de ces assurances complémentaires ». Selon ses estimations, 4 000 patients pourraient être concernés. Concordia précise être prêt à étudier au cas par cas la situation de patients en situation financière précaire.
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements
Valorisation et transactions en 2023
La pharmacie, le commerce le plus dynamique de France
Gestion de l’officine
Télédéclarez votre chiffre d’affaires avant le 30 juin