Alors que la campagne anti-vaccination orchestrée par le Pr Joyeux fait du tapage sur les réseaux sociaux, un collectif lyonnais d’acteurs de la vaccination lance une contre-offensive dénommée « Immuniser Lyon ».
Pouvoirs publics, agence régionale de santé (ARS), Caisse d’allocations familiales (CAF), ville de Lyon et hôpitaux se sont unis aux URPS de médecins et de sages-femmes, ainsi qu’à Sanofi Pasteur et à des mutuelles, pour une opération de sensibilisation aux enjeux de la vaccination. Pendant un an, la campagne « Immuniser Lyon » invitera les patients à vérifier leur couverture vaccinale, particulièrement « pour les maladies du passé, aujourd’hui résurgentes ». « Nous voulons remettre l’accent sur la nécessité de la vaccination et de la prévention de manière à ce que ne se développent pas à nouveau un certain nombre de maladies qui, par le passé, ont été ravageuses », a déclaré Gérard Collomb, sénateur-maire de la capitale rhônalpine.
Le Pr Gillet, responsable des urgences pédiatriques Femme-Mère-Enfant de Lyon, déclare vouloir avant tout informer et faire appel à l’intelligence. Il indique en effet que « la résurgence de la rougeole et de la coqueluche en France est une réalité mesurable que l’on peut voir tous les jours à l’hôpital ». Selon lui, 50 000 cas de rougeole, maladie pour laquelle il n’existe pas de traitement antiviral connu, sont intervenus en France entre 2006 et 2011. Une trentaine de cas de coqueluche ont été relevés à Lyon en 2014, deux cas mortels ont été recensés en 2013.
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements
Valorisation et transactions en 2023
La pharmacie, le commerce le plus dynamique de France
Gestion de l’officine
Télédéclarez votre chiffre d’affaires avant le 30 juin