L'opération PANGEA XI, organisée par Interpol et l'Organisation mondiale des douanes (OMD), vient de conduire à la saisie de 500 tonnes de faux médicaments grâce à la mobilisation des polices de 116 pays. En France, ce sont plus de 466 000 produits de santé illicites et une tonne de produits en vrac qui ont été saisis.
Réalisée du 9 au 16 octobre, l'opération a débouché sur plus de 850 arrestations et a permis de fermer 3 671 sites Internet et pages sur les réseaux sociaux. En plus des faux médicaments, PANGEA XI a également permis la saisie de 110 000 appareils médicaux comme des seringues et des lentilles de contact.
Dans un communiqué, les Douanes françaises précisent qu'en France, 13 enquêtes judiciaires ont été ouvertes. Les produits saisis étaient principalement des médicaments sans autorisation de mise sur le marché (AMM), des médicaments détournés de leur usage et utilisés comme stupéfiants, des produits dopants (stéroïdes, hormones de croissance, etc.), des crèmes éclaircissantes pour la peau. Comme les années précédentes, les produits dits « de confort » (produits contre le dysfonctionnement érectile, produits amincissants, etc.) représentent une part significative des saisies.
Plus de 70 % des produits saisis provenaient d’Asie, principalement d’Inde et de Singapour. La majorité des saisies a eu lieu sur les grandes platesformes aéroportuaires mais également dans le fret routier. Les résultats d’analyses, réalisées par le Service commun des laboratoires (SCL) du ministère des Finances, ont permis de détecter des substances illicites présentant un risque avéré pour la santé du consommateur. D’autres produits analysés ne contenaient aucune substance active ou un principe actif différent de celui annoncé.
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements
Valorisation et transactions en 2023
La pharmacie, le commerce le plus dynamique de France
Gestion de l’officine
Télédéclarez votre chiffre d’affaires avant le 30 juin