Elles s’appellent Lily Smart, Visiomed, La Poste eSanté, Novia Care ou encore CareLib. Ces applications présentées à l’édition 2018 du salon Consumer electronic show de Las Vegas, du 9 au 12 janvier, ont toutes pour point commun d'être le produit d’entreprises ou de start-up françaises. Toutes ont, également, pour objectif d’améliorer le quotidien des patients fragiles et dépendants, de simplifier la vie de leurs proches, de permettre le maintien à domicile ou encore d’optimiser la prévention et l’observance chroniques.
C’est notamment le cas de Diabilive, conçue par Mirambeau AppCare, qui permet de calculer la dose d’insuline à injecter. Plus originale, l’application mobile OdySight, un jeu vidéo médical véritable « Candy Crush » de l'aide au suivi des maladies chroniques ophtalmiques qui devrait être commercialisé en fin d’année.
MAD connecté
Dans le domaine du maintien à domicile, l’application destinée aux personnes touchées par la maladie d’Alzheimer, Lili Smart, distribuée depuis le début janvier par les pharmacies Pharmavie de Rhône-Alpes, fait une entrée remarquée. Elle a en effet déjà été retenue parmi les cinq lauréats du concours accessibilité de la Consumer technology association (CTA), l'organisatrice du CES.
Toujours dans le registre du maintien à domicile, Pharmagest y présente ses applications Novia Care et CareLib dotées de systèmes « apprenant » grâce à l’intelligence artificielle (IA) et la connexion à une plateforme de téléassistance.
Autre exemple, Visiomed, société spécialisée dans l'électronique médicale qui a développé BeWellConnect, une plateforme d’interprétation médicale et de santé personnalisée destinée aux patients. En 2017, elle avait annoncé à Las Vegas, un partenariat avec la société de domotique Vity dans le but d’intégrer les services de BeWellConnect à la plateforme de télévision connectée « Majord'home », offrant le premier bouquet d'Apps TV dédié au maintien de personnes âgées à domicile.
Carnet de santé numérique
La France est particulièrement bien représentée dans le secteur de la santé puisqu’elle se place deuxième après les États-Unis, en termes de nombre d’exposants, juste après la « maison intelligente ». Dans ce contexte, l’un des fleurons français du secteur des services pourrait y faire figure d’OVNI. Pourtant, La Poste, présente depuis 2015 au CES, a toute légitimité à y figurer. En effet, sa filiale, Docapost qui a reçu en 2013 l'agrément pour assurer l'hébergement du dossier pharmaceutique (DP), présentera cette année un portail pour les professionnels de santé, intitulé « Espace numérique de santé ». Il s’agit d’un outil de dialogue entre le médecin et ses patients qui permet non seulement de communiquer via une messagerie sécurisée mais aussi de transmettre des documents médicaux, des photos et des questionnaires. Voire des alertes en cas de besoin.
La Poste profitera également du CES 2018 pour lancer sa dernière application « La Poste eSanté », gratuite et téléchargeable sur les stores d’Apple et de Google. Destinée cette fois au grand public, cette innovation constitue un carnet de santé numérique, vaccinations comprises, qui peut être élargi à d’autres fonctionnalités comme des alertes personnalisées en cas d’anomalies ou encore une compatibilité avec des objets connectés achetés par le patient ou fournis par l’hôpital.
Retrouvez les entreprises françaises du secteur de la santé exposant à Las Vegas sur http://bit.ly/2CGCxfh.
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements
Valorisation et transactions en 2023
La pharmacie, le commerce le plus dynamique de France
Gestion de l’officine
Télédéclarez votre chiffre d’affaires avant le 30 juin