L'équipe TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement) de la faculté de pharmacie de Paris V met en ligne chaque mercredi une nouvelle vidéo pédagogique sur une discipline pharmaceutique.
La saison 1 de « La pharmacie expliquée aux enfants » a débuté le 24 octobre. Depuis, chaque mercredi, la cellule TICE de la faculté de pharmacie de Paris V diffuse sur Facebook et sur le site de l'université un nouvel épisode. « C'est à l'issue d'une journée d'accueil des enfants et petits-enfants des enseignants de la faculté, en septembre dernier, que nous avons eu l'idée de développer un outil pédagogique à l'intention des plus jeunes », explique Virginie Lasserre, responsable de l'équipe TICE et assesseur du doyen de la faculté.
Sur le plan technique, ces vidéos ont été optimisées grâce au développement, au sein même de la faculté, d'un prototype de « light board ». Un outil pédagogique avant tout dédié aux MOOC réalisés par la cellule TICE. L'utilisation de ce tableau transparent permet de filmer l'enseignant de face sur un fond noir en train d'écrire au stylo fluo. L'écriture inversée est ensuite redressée au montage. « Cet outil évite à la caméra d'être sur les épaules du pédagogue et permet de visualiser sa gestuelle », souligne Virginie Lasserre.
Les quatre premières vidéos - jouées par des enseignants, des enfants et des petits-enfants d'enseignants -, sont consacrées à la microbiologie, la mycologie, la chimie et la toxicologie. « Avec ces vidéos, nous souhaitons aider les enfants, plus particulièrement les lycéens, à mieux comprendre les métiers de la pharmacie et la diversité des disciplines enseignées ici », précise Virginie Lasserre. Une belle initiative, réalisée avec talent et humour, qui devrait faire naître de nouvelles vocations de pharmacien.
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements
Valorisation et transactions en 2023
La pharmacie, le commerce le plus dynamique de France
Gestion de l’officine
Télédéclarez votre chiffre d’affaires avant le 30 juin